Covid-19 : que contient le « certificat vert numérique » présenté par la Commission européenne ?

Article Article

Pourra-t-on voyager dès le mois de juin ? Pour faciliter les flux de personnes, la Commission européenne a présenté le 17 mars son projet de « certificat vert numérique ». Immunité, test Covid, vaccination... que contiendra-t-il ? 

Covid-19 : que contient le « certificat vert numérique » présenté par la Commission européenne ?

Le voyage à portée de QR code. Ce mercredi 17 mars, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission a présenté le projet de « certificat vert numérique » qui devrait, d’ici cet été, permettre aux ressortissants de l’UE de voyager d’un pays membre à l’autre.

Que contiendrait ce certificat ? Ce nouveau sésame rassemblerait les informations relatives au statut Covid : vaccination, immunité naturelle ou encore test négatif. Il sera disponible gratuitement, soit sur Smartphone, soit sur papier libre, pour ne discriminer personne.

Il devra être présenté lors des contrôles aux frontières, que le voyage s’effectue en train, en avion ou en voiture. Ce passeport sanitaire n’a pas vocation à durer dans le temps, il devrait disparaître lorsque la Covid aura décidé d’en faire de même. Le Commissaire européen Thierry Breton a quant à lui tenu à rassurer sur le respect du RGPD, indiquant que la protection et la confidentialité des données seraient garanties.

Concernant la vaccination, le certificat mentionnera la date et le type de dose reçue. Seuls les vaccins approuvés par l’EMA seront reconnus par ce passeport.

Pour que ce projet soit entériné, encore faut-il qu’il soit adopté par le Parlement européen et le Conseil européen. Et que les pays membres de l’UE parviennent à trouver un accord. Si certains, dépendants du toursime, comme la Grèce et l’Espagne se montrent très enthousiastes, d’autres comme la France ou l’Allemagne sont plus réticents.

Résultats de l’enquête du CESE sur le passeport vaccinal

Le Conseil économique, social et environnemental a consulté l’avis des Français en ligne. Du 17 février au 7 mars il était possible de donner son avis sur la question suivante : « Que pensez-vous du passeport vaccinal, dans le cadre d'une utilisation en France notamment pour accéder aux lieux aujourd'hui fermés (restaurants, cinémas, stades, musées...) ? ».

Au total, 110 507 personnes ont participé à la consultation. Et le CESE a publié les résultats :

  • 67,1% se déclarent très défavorables ;
  • 20,2% se déclarent très favorables ;
  • 5,6% se déclarent défavorables ;
  • 5,1% se déclarent favorables ;
  • 2% se déclarent mitigés.

Les personnes favorables y voient notamment une solution pour rouvrir les lieux fermés ou reprendre leurs activités y compris les voyages. Les détracteurs y voient principalement une atteinte à la liberté. 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers