Covid-19 : En Allemagne, la fin des restrictions repoussée… au 7 mars !

Article Article

Soucieuse de la propagation des variants dans le monde, la chancelière allemande, Angela Merkel, a annoncé que la réouverture des commerces non essentiels était repoussée de deux mois. Une manière de prévenir pour éviter d’avoir à guérir.

Covid-19 : En Allemagne, la fin des restrictions repoussée… au 7 mars !

Tout vient à point à qui sait attendre. Voici le mantra qui semble dicter la politique sanitaire de la chancelière allemande. Ce 10 février, Angela Merkel a annoncé prolonger jusqu’au 7 mars les restrictions actuellement en vigueur pour tenter d’endiguer la pandémie.
 
Initialement prévue dimanche, la réouverture des commerces non alimentaires, des restaurants, des cafés, des musées ou encore des salles sportives a donc été rayée du calendrier du mois de février. Seuls points de concession : les écoles et les salons de coiffure pourront rouvrir leurs portes à partir du 1er mars.
 
La fermeté de la cheffe d’État est motivée par « l’incertitude concernant la propagation des variants du virus ». « Nous avons cette grande incertitude concernant la mutation. Nous devons être très clairs : elle prendra le dessus […] si nous n’obtenons pas une meilleure traçabilité, il peut arriver très rapidement que nous ayons à nouveau une croissance exponentielle », avertit-elle.
 
Pour l’heure, l’Allemagne peut se targuer d’être sur la pente descendante concertant les chiffres de contaminations à la Covid-19. La courbe épidémique du pays culmine à environ 8 000 nouveaux cas de SARS-CoV-2 par jour. La France, elle, flirte avec les 20 000. Une embellie permise, selon la chancelière, par les « mesures imposées ». « Souvent très strictes et très dures, [elles] portent aujourd’hui leurs fruits », s’est-elle félicitée. Cela, sans oublier que les chiffres de l’épidémie ne manqueront pas d’influer sur les élections législatives qui devraient se tenir bientôt.  
 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers