Chili : 75 personnes vaccinées contre le coronavirus...du chien !

Article Article

Un vaccin, oui mais pas le bon. Au Chili, 75 personnes se sont vus administrer un vaccin prétendument contre la Covid sauf qu'il s'agissait d'un sérum destiné à l'immunisation contre un coronavirus, certes, mais celui du chien ! Et ses effets sont potentiellement très dangereux pour l'humain, comme l'ont rappelé les autorités de santé locale.  

Chili : 75 personnes vaccinées contre le coronavirus...du chien !

Il existe bel et bien un vaccin contre le coronavirus du chien. Pour autant, a priori ça ne viendrait à l'idée de personne de se faire vacciner avec. Et pourtant...

Au Chili, deux vétérinaires ont décidé d'administrer ces solutions à 75 personnes dans les mois qui ont précédé l'arrivée d'un vaccin pour l'humain. On croirait à un canular mais l'information a été rendue publique le 20 avril par les autorités de santé ce mardi 20 avril comme le rapporte l'AFP. Une enquête a été ouverte par la justice. 

Cette absurdité a eu lieu à Calama, ville du nord du Chili. Le pot aux roses a été découvert lors de la visite de responsables sanitaires au mois de septembre dans l'une des cliniques de la ville. Voyant que les employés ne portaient pas de masques, ils ont commencé à les interroger. Ces derniers ont affirmé avoir été vaccinés par un vétérinaire local. Un enquête a révélé qu'ils étaient deux à s'adonner à cette pratique. 

Le vaccin n'est évidemment absolument pas adapté à l'humain et peut avoir des effets très dangereux. "Il y a des études qui disent que les effets chez l’homme peuvent être locaux, comme une irritation... ou systémiques”, a expliqué a secrétaire à la santé de la région d’Antofagaste, Rossana Diaz, à la chaîne de télévision 24horas. Les deux vétérinaires ont reçu des amendes dont ils ont décidé de s'affranchir. C'est donc, sans surprise, la justice qui va prendre le relai. 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers