Bilan épidémiologique, profitez du 1er mai, rien à signaler !

Article Article

Santé Publique France a publié ses bulletins épidémiologiques de la semaine, Covid, grippe... voilà le bilan ! Tout va bien ! Mais il faut rester sur ses gardes.

Bilan épidémiologique, profitez du 1er mai, rien à signaler !

© IStock 

Commençons par le Covid-19 (on s'y attache à la longue), en métropole les taux d’incidence, de positivité et d’hospitalisation sont à nouveau en diminution.

En outre-mer, les nouvelles sont plutôt bonnes aussi, avec néanmoins un taux d’incidence en légère augmentation.

Passons à  la grippe, en métropole tous les indicateurs sont en diminution. Dix régions sont au niveau de base et trois en phase post-épidémique.

Tous les départements d'outre-mer sont en phase post-épidémique.

Le nombre de décès causés par le Covid-19 a chuté de 95% depuis le début de l'année

Le nombre de décès causés par le Covid-19 a chuté de 95% depuis le début de l'année, a annoncé avant-hier l'OMS, tout en mettant en garde sur le fait que le virus circulait toujours.

Selon elle, le virus n'est pas près de disparaitre et les pays du monde entier doivent apprendre à gérer ses conséquences hors situations d'urgence, comme les effets ressentis par certaines personnes ayant contracté la maladie dans sa version dite Covid long.

Tedros Adhanom Ghebreyesus, chef de l'OMS, a précisé qu'une infection sur dix se traduisait par un Covid long, suggérant que des centaines de millions de personnes pourraient nécessiter des soins de longue durée.

"Plusieurs pays constatent cependant un regain et, au cours des quatre dernières semaines, 14 000 personnes ont succombé à cette maladie", a-t-il déploré.

Selon lui, comme le montre l'émergence du variant XBB.1.16, "le virus continue de muter et il est toujours capable de provoquer de nouvelles vagues de contaminations et de décès".

Le chef de l'OMS a réitéré que son organisation gardait l'espoir de déclarer la fin de l'urgence sanitaire mondiale liée au Covid-19. La prochaine réunion trimestrielle de l'OMS sur le sujet est prévue en mai.

"Plus de 28 000 cas de choléra ont été enregistrés au Mozambique"

Les cas de choléra au Mozambique ont été multipliés par dix depuis février, avec plus de 28 000 personnes infectées dans le pays d'Afrique australe encore sous le coup du passage du cyclone meurtrier Freddy, a alerté hier l'Unicef.

"Plus de 28 000 cas de choléra ont été enregistrés au Mozambique", a déclaré lors d'une conférence de presse à Genève, Guy Taylor, porte-parole de la branche mozambicaine de l'agence des Nations unies qui a distribué 2,4 millions de doses de vaccins oraux dans le pays.

"C'est dix fois plus que le chiffre enregistré au début du mois de février, et plus de la moitié des cas concernent des enfants", a-t-il poursuivi, ajoutant que les chiffres continuent à augmenter. L'interruption de l'approvisionnement en eau, des services d'hygiène et de l'assainissement causée par le cyclone a accru la propagation.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/covid-19-les-taux-de-depistage-ont-chute-de-70-90-dans-le-monde-entier

Selon l'OMS, la maladie a tué 123 personnes au Mozambique depuis la fin de l'année dernière.

Selon l'Unicef, Freddy a détruit une centaine d'établissements de santé et 250 points d'eau au Mozambique, privant d'eau potable environ 300 000 personnes, principalement dans le centre du pays parmi les plus pauvres du monde.

Le cyclone a fait au moins 86 morts dans le pays de 33 millions d'habitants et des dizaines de milliers de personnes ont perdu leur foyer. Plus de 390 000 hectares de terres ont également été touchés par le cyclone, suscitant l'inquiétude pour les prochaines récoltes.

Freddy avait d'abord frappé fin février Madagascar et le Mozambique avant de retourner dans l'océan Indien. Il avait alors repris de la puissance grâce aux eaux chaudes et fait demi-tour, revenant sur le continent. A son retour, il a durement frappé le Malawi, pays enclavé où il a fait près de 680 morts et de nombreux disparus.

Avec AFP

Les gros dossiers

+ De gros dossiers