Avec Présence médicale 64, les internes s’emparent d’un dispositif public

Article Article

Présence médicale 64 et les internes (2/2). Dans les Pyrénées-Atlantiques, les internes en médecine générale et le dispositif Présence médicale 64 sont engagés dans un partenariat inédit. Ensemble, ils co-construisent de nombreux événements fédérateurs.

Avec Présence médicale 64, les internes s’emparent d’un dispositif public

© D.R.

C’est une histoire de donnant-donnant, de collaboration vivante. Si Présence médicale 64 est connu pour son guichet unique pour jeunes médecins tentés par l’installation dans les Pyrénées-Atlantiques, le dispositif départemental nourrit bien en amont, avec les internes, une relation spéciale. C’est sans doute l’une des clés de sa réussite : parvenir à cultiver avec les futurs médecins généralistes un rare esprit de co-construction, terreau de liens et d’ancrage territorial dans ce département attachant. Les étudiants accueillis ici ne sont pas de simples bénéficiaires, ils sont de plus en plus nombreux à s’engager et s’impliquer. En particulier dans l’organisation d’événements, main dans la main avec « l’équipe couteau suisse » du dispositif créé en 2019 sous l’impulsion du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et de l’ARS de Nouvelle Aquitaine.

Il faut dire que « PM64 » s’est activé dès sa genèse pour tenter de comprendre les nouvelles aspirations des internes et intégrer les étudiants à ses réflexions. « Quand nous avons souhaité lancer ce dispositif, nous pouvions sentir l’évolution des attentes des jeunes médecins et, puisque nous étions convaincus qu’ils sont l’avenir, nous sommes tout de suite partis à leur rencontre, afin de comprendre ces évolutions et coconstruire avec eux le projet », relate Thierry Carrère, vice-président du Conseil départemental 64. « C’est l’identité même de Présence médicale 64 : un état d’esprit positif, ouvert et curieux. Par cette indispensable phase de rencontres et d’échanges, nous avons pu penser ce dispositif pour et avec eux  », ajoute Maritxu Blanzaco, directrice de l’ARS dans les Pyrénées-Atlantiques.

Cette approche, ancrée dans l’ADN même du projet, se perpétue. Chaque année est désormais rythmée par des événements le plus souvent co-organisés entre l’équipe de Présence médicale 64 et des internes. Week-end annuel d’intégration des néo-internes, soirée d’accueil semestrielle des internes en stage dans les Pyrénées-Atlantiques, séjours de découverte du territoire… On y profite des charmes du département tout en tissant des liens, souvent durables.

 

« Cette force relationnelle »

« Pourquoi Présence médicale 64 et son guichet unique marchent-ils mieux ici qu’ailleurs ? C’est sûrement lié à cette force relationnelle nouée entre son équipe et les internes », constate Quentin Verne, le président du Simga (Syndicat des internes de médecine générale d’Aquitaine), qui collabore étroitement avec le dispositif depuis sa création. « Nous sommes l'une des rares facs de France à disposer d’un partenariat si étroit avec un guichet unique départemental ».

Il est étonnant de voir comment les deux structures interagissent dans un bénéfice mutuel. Les internes deviennent parties prenantes de la dynamique impulsée par PM64 en vue de valoriser son territoire auprès des jeunes médecins. Dans les Pyrénées-Atlantiques, la vie étudiante pour les internes de médecine générale est coanimée avec PM64, qui aide tout autant en amont, en favorisant la présence de maîtres de stage dans le département, qu’une fois sur place, avec l’aide à la recherche de logements ou les activités pour faciliter l’intégration dans le territoire d’accueil. Les internes impliqués au sein du Simga louent aujourd’hui les vertus d’une « collaboration à la carte » : « Ils nous sollicitent spontanément quand ils souhaitent connaitre nos attentes et nos aspirations, et nous, nous leur exprimons nos besoins, auxquels ils répondent très vite », confirme l’un d’entre eux. Résultat, Présence médicale 64 est devenue en peu de temps un accélérateur d’événements sous l’impulsion des internes. « Si nos visions coïncident, ils nous soutiennent et nous font bénéficier de leur immense réseau pour organiser des visites, activités, rencontres, hébergements, etc. », raconte Adrien Kienlen, secrétaire général du syndicat d’internes.

La coconstruction devient la norme. Nadia Azaou, interne et chargée de mission événementiel au Simga, devait organiser un « week-end team building » pour le syndicat. Elle s’est naturellement tournée vers Présence médicale 64 : « Quand on leur explique ce que l’on cherche à créer, PM64 se montre toujours à l’écoute et ultra-facilitateur. En tant qu'interne, ce sont autant de tâches que l’on n'a pas toujours le temps de mener ». En contrepartie, les internes apportent leurs pierres à l’édifice. Lors d’un week-end d’accueil des internes, Nadia Azaou s’est chargée, par exemple, de communiquer auprès des étudiants ou de faire remonter leurs envies. « C’est du 50/50 dans l’organisation et c’est fluide », affirme-t-elle. « Le contact avec Présence médicale 64 est excellent, confirme Quentin Verne. A la fois très pro et très proche, avec des moments presque d’amitié ».

Sur les sujets de fond, en lien avec l’avenir de l’offre de soin dans le département, le Simga se montre également présent à chaque comité de pilotage organisé par le collectif Présence médicale 64, où se réunissent l’ensemble des acteurs de la santé et des territoires des Pyrénées-Atlantiques : élus départementaux et locaux, représentants de l’ARS, de la CPAM, des internes et médecins, des hôpitaux... . « Nous livrons nos avis et nos envies, nous sommes proactifs », indique Nadia Azaou.

 

Stand commun au congrès de l’Isnar-IMG

Illustration forte de cette proximité, le Simga et Présence médicale 64 ont fait stand commun lors de congrès annuels de l’Isnar-IMG, dont le Simga est l’émanation régionale en Nouvelle-Aquitaine. « Au cours du dernier congrès, à Lyon, PM64 a construit le stand que nous avons ensuite occupé ensemble, raconte Sacha Benichou, lui aussi chargé de mission événementiel au Simga. Nous sommes toujours dans la coconstruction. C'est bien rodé et généreux, cela va au-delà du simple partenariat. Si à notre tour nous pouvons les aider, nous le faisons ». Début 2023, le Simga a également sollicité Présence médicale 64 afin d’organiser en juillet le prochain conseil d’administration de l’Isnar-IMG dans les Pyrénées-Atlantiques. « Réunir 60 personnes sur quatre jours n’est pas une mince affaire mais devient possible grâce au réseau de PM64, qui n’est jamais avare en propositions et en idées pour faire bouger les lignes », apprécie Louise Valette, dont la mission est justement de représenter le Simga dans les instances de l’Isnar-IMG.

A la tête de cette intersyndicale nationale, le président Raphaël Presneau reconnaît la qualité des liens qui unissent PM64 et le syndicat en Nouvelle-Aquitaine : « La relation semble très bien fonctionner, Présence médicale 64 sait intégrer le Simga dans ses prises de décision et ses actions" , observe-t-il. C’est la bonne méthode. A l’échelle locale, les dispositifs hors sol ont du mal à fonctionner. Les organisations de représentants d’internes doivent être impliquées au cœur des décisions pour mieux cibler les attentes des étudiants ». Ça tombe bien, Présence médicale 64 a justement choisi de miser sur la jeunesse. Et fait de la remédicalisation de sa gouvernance son cheval de bataille.

- Un article écrit avec le soutien et l’éclairage des membres du collectif Présence médicale 64.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers