10 raisons incontournables de “prescrire” deuxiemeavis.fr à vos patients

Article Article


De prime abord, on se dit mais pourquoi ? Quelle idée de conseiller à mon patient de solliciter l’avis d’un autre médecin ? Je connais mon boulot, je n’en ai pas besoin. Mais qui n’a jamais douté face à un patient ? Qui n’a jamais voulu appeler un pote de la fac pour vérifier son diagnostic ? Oui mais si on n’a pas dans son réseau le bon sur-spécialiste, comment faire ? Elle est là la raison d’être de deuxiemeavis.fr !

10 raisons incontournables de “prescrire” deuxiemeavis.fr à vos patients

© DR.

Pour commencer qu’est-ce que deuxiemeavis.fr ? Un service de télémédecine qui permet aux patients, après avoir consulté leurs médecins généralistes et spécialistes, de déposer leur dossier médical pour solliciter l’avis d’un sur-spécialiste, d’un médecin référent dans la pathologie diagnostiquée par leur équipe médicale habituelle. Le but n’est pas de les challenger, ni de les mettre en compétition, mais bien de rassurer médecin comme patient sur le diagnostic ou la prise en charge la plus appropriée. Pauline d’Orgeval, co-fondatrice de deuxiemeavis.fr, nous commente les 10 points forts de la plateforme.

1- Deuxiemeavis.fr est un acteur du parcours de soins, pour permettre à tous l’accès à l’expertise médicale, avec un avis en moins de 7 jours 

« Notre motivation est sociale. Aujourd’hui l’expertise médicale n’est accessible que si l’on est médecin soi-même, si on a un super réseau médical personnel, si on habite au bon endroit dans une grande ville, mais c’est extrêmement plus difficile pour tous les autres. L’idée c’est de rendre cette expertise médicale transparente et accessible pour tous. Que ce ne soit plus une affaire de passe-droit.
Avec deuxiemeavis.fr, les médecins peuvent dépasser largement leur propre réseau médical : si sur certaines pathologies, ils ont dans leur entourage le bon expert, tout va bien, mais sur certaines autres pathologies, ils seront contents, voire soulagés, de proposer à leur patient de prendre un avis complémentaire. »

2- Des avis de sur-spécialistes reconnus pour aider à prendre la meilleure décision thérapeutique et/ou pour rassurer le patient

« Pouvoir transmettre le dossier du patient à un expert, que ni le généraliste, ni le spécialiste n’a dans son carnet d’adresse, voilà notre rôle. Il y a plusieurs cas d’usage, le cas d’un avis complémentaire d’un médecin sur-spécialiste pour prendre la meilleure décision thérapeutique possible pour son patient et le cas du deuxième avis pour rassurer le patient.

Soit le médecin, généraliste ou spécialiste, ne connait pas vraiment bien la pathologie, n’a pas d’expertise, et préfère demander un avis complémentaire. Il va dire à son patient : “moi je pense ça, mais je préfère que vous preniez l’avis de tel médecin qui est complètement spécialisée sur cette pathologie”. C’est très valorisant pour le médecin, ça inspire vraiment confiance, et c’est une façon pour le médecin de se couvrir, car il aura un écrit dans le dossier du patient. Et dans une médecine qui se judiciarise, c’est une façon de faire baisser la charge mentale du médecin qui n’est plus seul.

Soit le médecin est assez sûr de lui, il connait bien la pathologie, mais le traitement est lourd, ou l’opération compliquée, et cela effraie le patient. Le médecin se dit : “j’ai besoin d’avoir l’adhésion du patient, je vais lui proposer un second avis.” » 

3- Des avis sur la base de dossiers médicaux complets et bien ficelés

« Tous les sur-spécialistes qu’on a contactés pour participer en tant qu’expert pour deuxiemeavis.fr nous ont dit : “on est débordés et sur-sollicités, mais oui ça nous intéresse parce que ça permet de désengorger nos consultations physiques pour des patients qui habitent loin notamment, mais aussi de quantifier toutes les demandes, mais à deux conditions : si le dossier est complet et s’il n’y a pas de visio, pas de rendez-vous à heure fixe ”. Parce qu’ils souffrent énormément du fait que même en rendez-vous physique, les patients arrivent sans leur dossier complet. C’est une perte de temps pour tout le monde.
Là ce ne sont pas des patients qu’ils vont traiter, ce sont des patients sur lesquels ils donnent un avis. Pour traiter un patient, pour le prendre en charge, il faut le voir et lui parler bien sûr, mais pour un avis sérieux, la complétude du dossier suffit.

Donc sur deuxiemeavis.fr, la demande ne sera transmise à un médecin sur-spécialiste que si le patient a fourni toutes les pièces obligatoires du dossier médical. Ainsi les médecins référents sont assurés de statuer sur un dossier complet et pour le médecin qui envoie un patient, il est certain que l’avis sera sérieux, puisque sur la base d’un dossier complet.

Avant, les médecins référents étaient appelés par leurs confrères qui décrivaient sommairement le cas, “est ce que tu es d’accord avec moi ?”. Ou ils envoyaient trois lignes de mail. Mais les médecins sont clairs. Ils ne peuvent délivrer un avis sérieux, sans voir l’intégralité du dossier. »

4- Des avis spécialisés à l'initiative des médecins traitants avec des retours systématiques 

« C’est en effet l’équipe médicale locale, le médecin traitant mais aussi le spécialiste du secteur qui sollicitent deuxiemeavis.fr. 

Les médecins manquent de temps. Donc idéalement, le médecin adresse le patient à deuxiemeavis.fr avec un courrier médical, c’est lui qui est à l’initiative de la demande, mais c’est le patient qui passe une demi-heure sur son dossier pour transmettre tous les éléments.

Alors bien sûr le médecin expert ne voit pas physiquement le patient, mais le point fort c’est qu’il rend un avis motivé sur dossier, et par écrit. Donc le médecin référent s’engage, il est responsable. Son écrit est partagé avec l’équipe médicale du patient et avec le patient. C’est une force et ça évite le téléphone arabe. »

5- Une réassurance pour les médecins adresseurs, avec 75% d’avis concordants 

« Recevoir un deuxième avis est bénéfique dans tous les cas.
À 75% l’avis est concordant et donc c’est une réassurance pour le patient et une réassurance pour le médecin lui-même. C’est très valorisant. Et le patient est pris en charge sereinement, même en cas de traitement lourd.

Et quand les avis divergent, il y a souvent une interaction entre les médecins, et une discussion ouverte avec le patient pour prendre la décision la plus éclairée possible et en connaissance de cause. »

6- Le respect du secret médecin/patient absolu

« La plateforme est entièrement sécurisée et respecte les conditions RGPD+++. Tout est anonymisé, aux normes les plus sévères. On ne doit pas utiliser aujourd’hui le mail ou WhatsApp pour s’échanger des données médicales. Trop de médecins le font encore faute d’autres moyens de communication ou par ignorance. Deuxiemeavis.fr en tant que Medtech, partenaire de mutuelles, est très contrôlée sur la sécurité des données. »

7- Un service 100% pris en charge

« Un médecin sait qu’il peut orienter son patient vers deuxiemeavis.fr, en étant sûr que le patient n’aura rien à débourser, aucune avance de frais, aucun reste à charge, c’est entièrement pris en charge, majoritairement par les complémentaires santé des patients ». 

8- Une baisse de charge mentale pour les médecins, la fin de l’isolement, comme un staff de médecins de ville

« Quand un médecin a dans son réseau proche un confrère surspécialisé, c’est tant mieux, mais quand il ne l’a pas, ça lui permet d’offrir une solution pour son patient. C’est valorisant pour le médecin, ça réassure le patient, en cas de doute, ça permet de le lever, et puis c’est une pièce écrite dans le dossier médical, qui peut être très importante en cas de problème. »

9- Une charte déontologique stricte et engagée envers la non-captation de patientèle 

« Comme les médecins experts sont des médecins qui n’ont pas besoin de patients, puisqu’ils ont déjà des délais d’attente de consultations physiques extrêmement longs, il n’y a aucun objectif de prise en charge. Ils donnent juste un avis. Et le patient poursuit ses soins avec son équipe soignante habituelle. Quand le médecin, le chirurgien, est à l’initiative de ce second avis, grâce à cet avis le patient, qui hésitait ou qui doutait, va accélérer sa décision. »

10- Une référence sur l’endométriose

« L’endométriose est une des illustrations de ce que l’on fait. D’abord pour limiter l’erreur de diagnostic pour les généralistes ou les gynécos, car nous avons des radiologues spécialisés en endométriose qui peuvent faire des relectures d’IRM pelvienne. Le diagnostic est posé en moins de 7 jours, versus une errance diagnostique classique constatée de plus de 7 ans pour cette pathologie. »

- Un article écrit d'un premier jet avec deuxiemeavis.fr

Les gros dossiers

+ De gros dossiers