Jonathan

SES PUBLICATIONS

Saint-Hilaire, de la chanson française d'anesthésistes et de med' gé'

ils sont (presque) jeunes, ils sont (presque) beaux et sont totalement musiciens et médecins. c'est le groupe saint-hilaire, soit 5 anest', un med' gé' et un jardinier. yala ! ils viennent de sortir un nouvel EP, drôle à mourir, has been. 

Frais d'hospitalité : l’indépendance qui coûte cher

Un amendement empêche désormais la participation des labos aux frais d’hospitalité des internes. Enfin une bonne nouvelle ! Sauf pour les internes qui voient leurs capacités de formation s’envoler…

L’arrêté fixant l’affectation des internes est sorti

Qui a pris quoi et où ? La liste des affectations des internes de la promo 2019 est sortie. La saison des stalkers est ouverte !

Pop & Psy : le référentiel de psy décalé signé Jean-Victor Blanc

Jean-Victor Blanc utilise la pop culture pour parler de psychiatrie. Stars, musique, films et séries sont au programme pédagogique de Pop & Psy, où le médecin parle de schizophrénie, de troubles bipolaires, de dépression ou encore de stress post-traumatique. ...

La Consult' de Mélanie Popoff

Les réseaux sociaux profitent aux influenceurs santé et à leurs followers

Le 15 octobre était organisée la soirée #InfluenceForHealth, durant laquelle The French Radiologist et d’autres influenceurs en santé ont raconté leur expérience des réseaux sociaux. À chaque fois, l’intérêt réciproque était évident.

Sida : la lutte paye et la France paye pour la lutte

Alors que Santé publique France annonce une diminution du nombre de nouvelles infections, Emmanuel Macron a annoncé une augmentation de 15 % de la contribution de la France au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. ...

Homéopathie : this is the end

Deux arrêtés publiés au Journal Officiel le 8 octobre entérinent la décision de déremboursement des produits homéopathiques. Le 1er janvier 2021, ça sera définitivement terminé.

Agnès Buzyn : on ne touche pas à l’AME ! Mais on checke vite fait

Difficile d’interpréter l’intervention d’Agnès Buzyn sur l’aide médicale d’état (AME) à l’Assemblée Nationale le 7 octobre. Elle a rappelé son attachement, tout en annonçant des réflexions sur ses modalités.

Salaire des IPA : on n’y est pas

L’Unipa s’indigne de la grille de salaires prévue pour les infirmiers de pratiques avancées (IPA) dans les discussions qui ont cours. On pourrait dire qu’on ne l’avait pas vu venir, mais…

Santéclair : les réseaux de soins, c’est pas ce que vous croivez

ENTRETIEN - La directrice générale de Santéclair, Marianne Binst, estime qu’il est possible de travailler avec les médecins, dans l’intérêt des patients. Elle explique l’intention d’une campagne de communication qui avait fait bondir le Dr Marty. ...

La chirurgie maxillo-faciale, ça sert à quoi ?

Le nouveau DES de chirurgie maxillo-faciale est prisé par les étudiants en médecine. Ceux qui le prennent à l’internat connaissent, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Notamment des médecins en exercice.

Vaccination antigrippale : les médecins sont-ils mauvais ?

L’Assurance maladie organisait le 8 octobre une conférence de presse à destination des professionnels de santé. Laquelle a pris un tournant « grand public » inattendu.

Josefa : L’Ordre des médecins porte plainte contre huit médecins

Dans l’affaire des essais cliniques non autorisés d’Henri Joyeux et de Jean-Bernard Fourtillan, huit médecins font l’objet de poursuites ordinales, notamment pour charlatanisme. L’Ordre des médecins se porte également partie civile pour la plainte pénale. ...

Homéopathie : l’Ordre frappe fort (mais pas trop quand même)

Le Conseil national de l’Ordre des médecins a mis fin aux conditions dérogatoires permettant le droit au titre pour les homéopathes. Enfin, pour les nouveaux homéopathes. Enfin, pour l’instant.

Basic Shapes, post-punk psychiatrique

C’est le week-end, on se détend mais comme on est médecin, autant rester avec des médecins, non ? On vous propose un tour du côté de chez Basic Shapes et de François Darcel, psychiatre de son métier.

La Consult' d'Hélène Rossinot #99

À cheval sur son titre, un médecin vendéen est suspendu 15 jours

À Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée), un med gé un peu tatillon a été sanctionné par une interdiction d’exercer de deux semaines, après avoir piqué une crise et insulté le personnel d’un Ehpad en 2018. Un employé l’avait appelé « Monsieur » et pas « Docteur »… ...

Les biologistes médicaux prêts à partir en grève totale

À l’issue d’une réunion avec le patron de l’Assurance maladie, les syndicats de la biologie médicale ont obtenu de toutes petites avancées. Mais ils sont bien loin d’un accord qui mettrait fin au conflit social. Ils sont prêts à partir dans le dur. ...

Internes remplaçants : la menace se précise

L’Isni et la CSMF s’insurgent contre une proposition du Cnom visant à rallonger la durée nécessaire de formation des internes avant qu’ils soient autorisés à remplacer. Pour la MG, les nouvelles dispositions reviendraient presque à les sortir du dispositif… ...

Les gros dossiers

+ De gros dossiers