-

SES PUBLICATIONS

Trottinette : les nouvelles règles parisiennes suffiront-elles pour faire baisser le nombre d’accidents ?

Ce n’est pas l’interdiction que certains attendaient. Menacés cependant d’une telle mesure en raison des très nombreuses infractions constatées, les trois gérants de location de trottinette électrique à Paris ont mis en œuvre plusieurs changements, mis en œuvre le 28 no...

La consommation d’antibiotiques diminue dans les élevages (n’en déplaise à certains)

Deux rapports de l’Anses soulignent une baisse de la consommation d’antibiotiques et de l’antibiorésistance chez les animaux d’élevage, contrairement à ce que laissait sous-entendre un récent reportage télévisé.

La constitutionnalisation de l’IVG toujours en suspens

La commission des Lois de l’Assemblée nationale a voté en faveur de la constitutionnalisation du droit à l’IVG, mais le parcours de l’éventuelle loi constitutionnelle reste semé d’embûches.

La Miviludes alerte sur la recrudescence des sectes de dérapeuthes (thérapeuthes + dérapages)

Dans son rapport annuel d'activité, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) alerte sur la recrudescence des signalements et notamment des dérives thérapeutiques.

Les alertes d’Agnès Buzyn ont-elles été ignorées par les têtes de l’exécutif ?

Le journal Le Monde a publié une enquête fleuve sur le rôle d’Agnès Buzyn au début de la crise sanitaire. Ce travail journalistique se base sur un journal (de 600 pages !) rédigé par Agnès Buzyn, entre fin 2019 et l’été 2021 qui constitue une pièce du dossier de la...

La ville se lèvera-t-elle contre la médecine sans médecin ?

Le CLIO (Comité de liaison inter-Ordres) qui regroupe les différents Ordres des professions de santé et le ministère de la santé a émis un communiqué qui met le feu aux poudres.

Fin de vie : une question qui (trop ?) interroge

Le gouvernement a révélé la question qui sera posée aux 150 membres tirés au sort de la convention citoyenne sur la fin de vie.

Crack à Paris : le gouvernement choisit la manière forte

L’évacuation du camp de consommateurs de crack de la Porte de la Villette n’a pas totalement rassuré les riverains et les élus locaux.

Indus des professionnels de santé : la Cnam va-t-elle trop loin ?

L’Assurance-maladie a lancé à l’automne 2020 des travaux pour évaluer les montants réels de la fraude sociale. Première profession à avoir été passée au crible : les infirmiers libéraux, puis elle s’est penchée sur les médecins.

Italie : inquiétude sur le droit à l’IVG après la victoire des « postfascistes »

La future présidente du conseil italien Giorgia Meloni ne cache pas son opposition à l’avortement.

Jeune maman et députée, une conciliation difficile

Les députées enceintes ne bénéficient d’aucun congé de maternité et ne peuvent pas être remplacées par leur suppléant durant leur grossesse.

Charles III, roi de la patamédecine ?

On le sait sensible aux questions environnementales, féru d’agriculture biologique, le roi Charles III est aussi un fervent défenseur de la « biodynamie » une branche de l’anthroposophie, des médecines alternatives et de l’homéopathie…

Covid : demain, une rentrée « normale » pour des élèves français parmi les moins vaccinés d’Europe

Cette semaine, des centaines de milliers d’enfants et d’adolescents retrouveront le chemin de leur établissement scolaire. Troisième rentrée sous le signe de la Covid-19, elle renouera avec les habitudes d’avant mars 2020.

Regarde la gériatrie tomber

Si le scandale Orpéa a révélé au grand public l’incurie de certains EHPAD privés, il ne doit pas faire oublier l’effondrement de la gériatrie hospitalière publique.

Les médecins doivent-ils toujours mentionner leurs liens d’intérêts avant de s’exprimer dans les médias ?

L’Association d’Entraide aux Malades de Myofasciite à Macrophages (E3M) qui se présente comme un organisme qui ne s’oppose pas « au principe même de la vaccination, mais se mobilise pour l’utilisation de vaccins sans aluminium » avait porté plainte auprès de l’Ordre des...

Origine de la pandémie de Covid : l’étau se resserre autour du marché de Wuhan

Wuhan, le jeudi 28 juillet 2022 - Deux études publiées ce 26 juillet dans « Science » concluent que l’hypothèse la plus probable sur l’origine de la pandémie de Covid-19 est qu’elle ait débuté sur le marché de Wuhan à la suite d’une transmission inter-espèces à l’homme....

Et si on luttait enfin contre le fléau des rendez-vous manqués ?

Le quatrième axe de la mission Braun consacré à la libération du temps médical suggère de réfléchir à des « moyens de lutter résolument contre les rendez-vous non honorés par une responsabilisation du patient ».

Harcèlement et terreur : victoire historique des internes du CHU de Poitiers

Ce ne sont pas des admonestations symboliques qui ne changeront rien, mais bien de véritables sanctions qui sont une reconnaissance de la gravité des faits. Le 14 juin 2022, la chambre disciplinaire du Conseil de l’Ordre a prononcé des peines d’interdiction d’exercer co...

Urgences : dernière ligne droite et premières solutions pour la mission flash

Le 31 mai dernier, Emmanuel Macron annonçait le lancement d’une « mission flash » d’un mois sur la crise des urgences et la confiait au Dr François Braun patron du syndicat SAMU-Urgences de France et conseiller du Président. François Braun et son « binôme administratif ...

Faut-il instaurer un examen médical pour la conduite des personnes âgées ?

Un grave accident de la route provoqué par une conductrice de 88 ans relance le débat sur la mise en place d’un examen médical obligatoire à la conduite pour les personnes âgées.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers