Photo d'auteur

Durand Matthieu

@matsdurand Sujets préférés

Je suis profondément convaincu de la nécessité de changer nos modèles et formes de communications médicales entre nous, médecins, d'une part, et avec les patients d'autre part. La médecine a l'immense avantage d'exister depuis des millénaires. Elle a donc un héritage important. C'est d'ailleurs au moins autant un avantage qu'un frein majeur. Cet héritage qui fait dire à nos pairs "on ne réinvente pas la médecine chaque jour" permet de construire sur des bases solides, normées selon des habitudes qui sont souvent sécurisantes. Mais ce même héritage étouffe aussi parfois notre propre profession dans un nombrilisme qui n'a plus de sens à une époque où la communication explose, où les habitudes de travail diffèrent où être médecin n'a plus la même signification pour tout à chacun qu'à la fin même du 20ème siècle.

J'ai donc, avec mes amis et associé(e)s, créé ce journal en 2011 pour donner de la voix à un nouveau souffle.
Notre ambition n'est pas d'exister en soi, mais de révéler à nous-mêmes qu'il est possible d'être médecin et moderne à la fois, qu'il est possible d'exercer et d'aimer le digital plutôt que de s'en méfier, qu'il est possible d'être médecin et citoyen avec le même goût pour l'innovation et la modernisation de la société et de nos pratiques. What's up Doc, c'est le magazine de notre création qui donne vie à une forme de renaissance de l'esprit médical, sans faire table rase de notre passé, mais en considérant bien notre époque et l'attente des nouvelles générations qui exercent aujourd'hui et pour demain avec une soif différente.

Notre voeux éditorial est d'inscrire notre rédaction dans la réalité du monde tel qu'il est pour que les médecins ne se sentent pas (plus) "has been" et puissent s'investir pleinement dans leur époque en parfaite interaction avec le monde immédiat qui est aujourd'hui plus que jamais intéressé sinon passionné par la santé dont nous sommes l'un des acteurs. Je suis fondamentalement animé par cette ambition commune à toute mon équipe. C'est là, l'ensemble du travail de celles et ceux qui m'entourent à la rédaction de What's up Doc, le journal des jeunes médecins ou plutôt je journal des nouvelles tendances d'exercice médical.

Ses derniers articles

Partir en interchu à Genève
Les contrats d'engagement de service public pénalisent le classement de certains services
Une fois la décision prise de s’installer, vient toujours l’éternelle question de la reprise de la patientèle de son prédécesseur. Certains disent «...

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.