Stress au travail, résistance, satisfaction … Ce baromètre a mesuré comment les soignants ressentent leur charge de travail au quotidien par rapport aux autres actifs. Mais aussi des solutions pour tenter d’améliorer leur quotidien. Il en ressort que les professionnels de santé travaillent bien plus qu’ils ne le devraient contractuellement (40h vs 37h) et plus que la moyenne des actifs français (2h de plus). Trois quarts des français sont satisfait de leur travail (77%), les soignants le sont nettement ( Chiffres ....) moins . Les soignants estiment avoir moult sources de stress, contrairement aux autres actifs. Les trois-quarts jugent leur métier fatigant. De plus ils estiment que leur santé est moins bonne…
Que faire pour essayer de redonner un peu de motivation et de courage aux soignants ?
D’après le sondage effectué par Odoxa, il faudrait plus associer les soignants aux décisions, autonomiser les services, revaloriser leur salaire et leur diplôme, refondre la gouvernance de l’hôpital.
En bref, les soignants semblent dire : " ne nous proposez pas vos solutions, écoutez-nous et aidez-nous à transformer l’hôpital, il en va de notre santé "
Rechercher un classement
Emplois
Vous aimerez aussi

« L’anatomo-cyto-pathologie est une spécialité méconnue, pourtant c’est un spé très variée, avec de vraies responsabilités pour le patient et un très bon confort de travail »
