Stress, fatigue, désir, les vrais chiffres de la souffrance des soignants

Infographie Infographie

À l’occasion de la journée de mobilisation sociale du personnel soignant qui s’est déroulé hier, la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH) a publié en partenariat avec Odoxa et la Chaire Santé de Sciences Po, les résultats de son dernier baromètre.

Stress au travail, résistance, satisfaction … Ce baromètre a mesuré comment les soignants ressentent leur charge de travail au quotidien par rapport aux autres actifs. Mais aussi des solutions pour tenter d’améliorer leur quotidien. Il en ressort que les professionnels de santé travaillent bien plus qu’ils ne le devraient contractuellement (40h vs 37h) et plus que la moyenne des actifs français (2h de plus). Trois quarts des français sont satisfait de leur travail (77%), les soignants le sont nettement ( Chiffres ....)  moins . Les soignants estiment avoir moult sources de stress, contrairement aux autres actifs. Les trois-quarts jugent leur métier fatigant. De plus ils estiment que leur santé est moins bonne…

Que faire pour essayer de redonner un peu de motivation et de courage aux soignants ?

D’après le sondage effectué par Odoxa, il faudrait plus associer les soignants aux décisions, autonomiser les services, revaloriser leur salaire et leur diplôme, refondre la gouvernance de l’hôpital.

En bref, les soignants semblent dire : " ne nous proposez pas vos solutions, écoutez-nous et aidez-nous à transformer l’hôpital, il en va de notre santé "

 

Rechercher un classement

Emplois

Emplois

Associé ? Médecin ? Remplaçant ? Déposez et consultez les annonces

572 ANNONCES ACTIVES + D’offres

Infographies

+ D’infographies

Les gros dossiers

+ De gros dossiers