Elodie Hervé
Journaliste pigiste et photographe, je travaille sur les thématiques de la santé et des discriminations. Vous me lisez sur What's up doc mais aussi dans têtu., La Déferlante, 20 Minutes et parfois aussi Médiapart et Mind Media.

SES PUBLICATIONS

« Chaque cours que nous recevons par Mehad, chaque compétence que nous pouvons développer, est une vie sauvée »

Pour permettre aux médecins ukrainien·nes de sauver plus de vie, l’ONG Mehad a mis en place un module de formation à Kharkiv et à Lviv, notamment une formation à l’échographie d’urgence pour remplacer scanner et radio.

Un pion sur l’échiquier : « La croix rouge couvre les crimes de guerre et nous a laissés tomber »

Quand des professionnels de santé se retrouvent pris entre les valeurs humanitaires de leurs projets et les contraintes qu’on leur impose, la question du sens ou de la justesse de leurs actions se pose… Un exemple avec une situation récente : en février dernier, la...

Le dernier infirmier dans les décombres de Kaboul : « Je ne me vois pas faire autre chose »

Alberto Zanin est infirmier. Depuis plusieurs années, il s'engage auprès de l'ONG Emergency pour venir en aide aux personnes exilées ou vivant dans les zones de guerre. Il est l'un des derniers soignants occidentaux à être resté en Afghanistan après le retour des taliba...

Député et médecin Eric Alauzet : veut s’occuper de porter la question de la réforme des retraites et du "cinquième risque"

Retraité depuis moins d’un mois, Eric Alauzet est le genre de député à être actif sur les bancs de l’Assemblée nationale. Ce spécialiste de la politique a accepté de prendre un instant pour explique à What’s up doc à quoi va ressembler son nouveau mandat.  &nbsp...

A l’Assemblée, les médecins élus sont en nombre, et de droite

Pour se faire une idée des profils des député·es élu·es, Whats’ up doc a décortiqué la liste côté santé. 

Thomas Mesnier : « J’ai l'ambition de participer à construire le système de santé de demain »

Ancien urgentiste, Thomas Mesnier rempile pour un second mandat sur les bancs du Palais Bourbon. 

La disette de médecin nuit à la santé

Le manque de médecins et d’infirmiers et infirmières impacte la santé des Français et Françaises. Si ces conséquences restent difficiles à chiffrer, pour autant elles commencent à se voir.

Médecin et députée, Stéphanie Rist : «Depuis que je suis députée, j’exerce toujours une demi-journée par semaine à l’hôpital ; pour rester en contact avec le terrain»

Pressentie pour être ministre de la Santé, Stéphanie Rist reste finalement à l’Assemblée. Pour son deuxième mandat sous l’étiquette En Marche, la députée a été nommée rapporteuse générale de la commission des affaires sociales. 

Les rescapés du système de santé en chiffres

Sortie de grève aux urgences de Tenon : «Matériel, recrutement, réorganisation du planning, cet accord est bon»

Après un accord obtenu avec la direction, les deux syndicats qui avaient appelé à la grève illimitée début juin signent un accord de sortie et disent attendre la mise en place des mesures en septembre. 

Députée et médecin, Anne Genetet : «Je trouve que l'exercice de la médecine devrait se faire à plusieurs, et non seul dans son cabinet»

Élue en 2017 et réélue en 2022, Anne Genetet était pédiatre dans une autre vie. Avant de devenir consultante en santé, de fonder sa société et de rejoindre le mouvement d’Emmanuel Macron : En Marche. 

Médecins, pour détecter des violences, posons LA question

Pour réduire le nombre de victimes, les professionnel·les de santé ont leur rôle à jouer. Celui de détecter et d’accompagner ces dernières sans jugement et sans passer outre le consentement. 

Grève illimitée aux urgences de Tenon : «On devient maltraitants et ça ce n’est plus possible»

A l’approche de l’été, une vingtaine d’aide-soignant·es et d’infirmier·es des urgences de l'hôpital Tenon (AP-HP) se sont déclaré·es en grève illimitée depuis le 14 juin. Ils dénoncent des conditions de travail qui ne cessent de se dégrader et disent redouter un été cha...

Classement des Spés : Oops, je me suis trompée de spécialité !

Le « droit au remord » existe. Heureusement…

Hôpital Saint-Louis : faute d’IDE, le service d’immunologie menacé de fermeture

Le service d’immunologie de l'hôpital Saint-Louis (AP-HP) est menacé. Il reste deux infirmières sur les douze que devrait compter le service, il pourrait fermer ses portes dès cet été. 

Vous voulez rendre votre cabinet éco-responsable ? Elles aussi ! Voici leurs tips

S'installer, trouver des locaux, des associé·es mais aussi chercher à rendre son cabinet éco-responsable… Autant de charge mentale et administrative qui pèsent sur les épaules des futur·es médecins généralistes. 

Comment prendre en charge les victimes de violences sexuelles ?

Face à l’absence de cours pendant les études de médecine sur la prise en charge des violences sexuelles, beaucoup d’internes s’étaient donné·es rendez-vous au congrès de l’Isnar-IMG, qui s’est tenu les 24 et 25 février à Tours, pour apprendre comment réagir. ...

Médecins généralistes et argent : vers la fin de la consultation à 25 euros…

Lors du congrès de l'Isnar-IMG qui s’est tenu à Tours, la question de la cotation des actes médicaux a mobilisé les internes.

Codage, mise en valeur de sa patientèle, méthodologie… Comment faire de la recherche quand on est généraliste

Comment se lancer dans la recherche quand on est généraliste ? Quels sont les conseils, la méthodo ?  Au congrès de l’Isnar-IMG, qui s'est tenu à Tours les 24 et 25 février, Andry Rabiaza, vice-président de la FAYR-GP a répondu à toutes les questions.

Les internes sont au congrés Isnar-IMG à Tours, nous aussi ! Et ça parle violences sexuelles, transidentités, et liberté d’installation…

Au congrès Isnar-IMG, les internes ont débattu pendant deux jours sur des thèmes de sociétés mais aussi sur comment améliorer la pratique de la médecine dans la relation avec les patients

Les gros dossiers

+ De gros dossiers