Un labo d'analyses médicale qui tient dans un sac à mains

Ou presque

Envoyer son patient au labo, attendre les résultats de l'analyse... Et si tout cela n'était bientôt plus qu'un lointain souvenir ?

Qu’il s’agisse de confirmer une grossesse, de connaître l’HbA1c ou de suivre un traitement antivitamine K, le passage par le laboratoire de biologie est un rituel qui semble aujourd’hui incontournable. Pourtant, à l’heure de la biologie « at the point of care » et de la digitalisation de la santé, il se peut que nos patients aient prochainement de moins en moins d’aller-retours à faire vers les laboratoires.

La preuve : la  startup française NG Biotech proposera bientôt de réaliser certains examens directement dans le cabinet du médecin via le NG-Test reader : un simple dispositif d’accueil de votre smartphone dans lequel viendront s’insérer différentes cartouches selon l’examen à pratiquer.

On ne dira alors plus « vous êtes peut-être enceinte, il faut juste une petite prise de sang pour le confirmer », mais « Madame, c’est sûr, vous attendez votre troisième enfant ! »

Source: 

Dr Tom Orrow

Portrait de La rédaction

Vous aimerez aussi

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.