Un jeu vidéo s’attaque à Alzheimer

Article Article

Ohé ! Ohé ! Matelot

Un jeu vidéo s’attaque à Alzheimer

Les médecins peuvent désormais compter sur un nouvel outil pour lutter contre Alzheimer : le jeu vidéo ! Développé en partenariat avec des chercheurs, « Sea Hero Quest VR » est un serious game en réalité virtuelle qui dépiste la maladie neurodégénérative. L’utilisateur y incarne un marin qui doit prendre les commandes d’un navire virtuel. L’objectif premier du jeu est de stimuler la mémoire et le sens de l’orientation des joueurs. Le jeu est téléchargeable depuis ce mardi en France sur Apple Store et Google Play.

« Le jeu fait appel à différentes parties du cerveau, qui sont diversement affectées par la maladie d’Alzheimer », a expliqué à l’AFP le Dr David Reynolds, directeur scientifique au centre de recherche Alzheimer’s Research UK. « Cela nous permet de lier l’activité du joueur avec ce qui se passe dans son cerveau », a-t-il ajouté. 

Concrètement, l’utilisateur est amené à diriger un bateau dans un labyrinthe ou encore à ajuster le tir d’une fusée en détresse. Le joueur se déplace ensuite grâce au mouvement des yeux. « Cela nous fournit une gigantesque quantité de données », poursuit David Reynolds. « Elles nous permettent de mieux comprendre comment se déplacent les hommes et les femmes qui jouent à ce jeu », avance-t-il. Selon les concepteurs, deux minutes de jeu fournissement aux chercheurs l’équivalent de cinq heures de données exploitables. 
Qu'attendez-vous pour donner la barre aux patients ? 

 

 

 

Source:

Im`ene Hamchiche

Les gros dossiers

+ De gros dossiers