Qalyo : Le carnet de santé digital et connecté

Afin d’accompagner les utilisateurs au quotidien dans la bonne gestion de leur santé, des médecins et spécialistes de santé ont développé Qalyo, une plateforme mobile qui permet de suivre et maîtriser les données médicales.

Idéal pour des pathologies chroniques ou une maladie nécessitant un suivi prolongé, l’appli permet d’enregistrer les résultats d’examens ou constantes vitales par exemple, et de suivre leur évolution. L’utilisateur peut également faire le point sur sa situation en partageant avec son médecin les analyses de ses données, avec possibilité d’une interaction avec un professionnel via la plateforme.

Elle permet aussi de suivre ses rendez-vous et son planning médical. L’ambition, au travers de cette application, est de maintenir plus longtemps les individus en bonne santé et qu’ils prennent cette dernière en main. Bonus, Qalyo peut s’adapter à différents contextes, différentes maladies chroniques ! Disséquons cette appli labellisée mHealth Quality au mois de mars.

Médical
140,32/150*

Les +: Qalyo indique clairement que l’application s’adresse au grand public et aux patients. Par ailleurs le contenu médical, qui a été créé par des médecins ou des professionnels de santé, est fiable car il s’appuie sur des sources scientifiquement validées, notamment les recos de la HAS. Concernant les données de santé, Qalyo est interopérable avec les principales marques d’objets connectés : Withings, iHealth, Fitbit et Jawbone. Autre point positif, l’appli indique bien à l’utilisateur que Qalyo ne peut en aucun cas remplacer la relation patient-professionnel de santé et qu’il est important de bien distinguer les conseils préconisés par l’application et l’avis d’un médecin.

Les – : Qalyo a déclaré que les informations médicales et/ou conseils santé proposés par l’application ne font pas partie de programmes officiels ou institutionnels. Cela ne signifie pas qu’elle conseille mal, mais simplement qu’elle ne peut pas revendiquer des conseils conformes aux recommandations de bonnes pratiques. Dommage, lors de la prochaine version, il serait recommandé de le prendre en considération.

Juridique

91,43/100*

Les +: Les conditions générales d’utilisation (CGU) sont rédigées en français, dans un langage clair et compréhensible par tous. Qalyo ne collecte aucune donnée sur les ordonnances à des fins de prospection ou de promotion commerciale, ce qui renforce la confiance que peut avoir l’utilisateur en cette application.

Les – : Pas de problématique notable.

Éthique
81,82/100*

Les – : Afin d’anticiper et de prévenir les préjudices éventuels que peut subir l’usager, il serait préférable que Qalyo dispose d’une analyse des enjeux et des risques relatifs à l’application. Cette analyse permettrait de définir et d’évaluer des niveaux de risque acceptables, en tenant compte d’une part de leurs conséquences, et d’autre part des coûts ou des contraintes nécessaires à leur réduction.

En résumé

Avec un score global sur l’autoquestionnaire (médical, juridique, éthique) de 231,75/250 et une note de valeur d’usage de 115,5/150, Qalyo obtient la très bonne note de 347,25/400 à la labellisation mHealth Quality!

L’application répond aux critères d’efficacité, d’efficience et de satisfaction requis par la méthodologie d’évaluation mHealth Quality. Elle est perçue comme utile et offre une facilité d’utilisation et d’apprentissage du contenu. Preuve de son sérieux et de sa fiabilité, 80 % du grand public l’ayant testée seraient prêts à la recommander à leur entourage.

Qalyo, facile d’utilisation, est un réel carnet de santé digital qui permet de prendre connaissance, en toute confiance, des analyses des données de santé et d’en discuter avec un professionnel. Elle participe à l’éducation thérapeutique et facilite la compréhension des soins et des actes pour les usagers.

Bonus : dans sa version destinée aux structures de soins, Qalyo permet de digitaliser le suivi des patients à leur sortie d’hospitalisation et de coordonner les soins entre la ville et l’hôpital. Gratuite, Qalyo est disponible sur l’App Store et le Play Store.

_______________________________________________________________

*mHealth Quality - Premier label collaboratif en santé mobile et connectée proposé par dmd Santé qui analyse en profondeur jusqu’à plusieurs centaines de critères constitutifs de la pertinence et de la qualité d’une application. Sont passées au crible : la pertinence des contenus médicaux, l’analyse juridique et la protection de la vie privée, l’analyse réglementaire, la conformité éthique, la sécurité du code et la valeur d’usage.

Le processus de labellisation a lieu en 3 étapes distinctes :

- L’éditeur soumet gratuitement son application.

- Après vérification de la catégorisation, il accède gratuitement à un auto-questionnaire.

- Si l’appli atteint les notes suffisantes à l’auto-questionnaire, elle est évaluée par un panel de professionnels de santé et de patients pour sa valeur d’usage et sa sécurité informatique (via Pradeo, partenaire de dmd Santé).

Portrait de Guillaume Marchand
article du WUD 32

 

Vous aimerez aussi

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.