PMA pour toutes : déjà près de 3.000 demandes, selon le gouvernement

Article Article

Presque 3.000 femmes concernées par l'ouverture à l'automne de la PMA pour toutes, c'est-à-dire n'étant pas en couple avec un homme, ont demandé à en bénéficier, a annoncé mardi Olivier Véran, ministre de la Santé, évoquant une hausse des dons de gamètes.

PMA pour toutes : déjà près de 3.000 demandes, selon le gouvernement

C'est au-delà de tout ce que nous avions imaginé puisque ce sont 2.750 demandes nouvelles qui ont été enregistrées en vue d'avoir des PMA (...) pour des femmes seules ou des femmes en couple » avec une autre femme, a déclaré M. Véran devant les députés.

La procréation médicalement assistée, ou PMA, est possible depuis fin septembre pour toutes les femmes, y compris désormais celles qui ne sont pas mariées ou qui sont en couple avec une femme.

Cette mesure, votée pendant l'été dans le cadre d'une grande loi bioéthique, a donc répondu à un « besoin criant », selon le ministre.

Cet élargissement pose toutefois la question des dons de gamètes, spermatozoïdes et ovocytes, qui risquent de ne plus suffire à combler la demande alors que les délais sont déjà longs.

L'Agence de la biomédecine, l'organisme public qui gère les PMA, a donc lancé en octobre une campagne d'encouragement au don de sperme et d'ovocytes, afin de combler ce manque.

« La bonne nouvelle, c'est que les centres nous font savoir qu'il y a déjà une augmentation significative des propositions de dons de gamètes ces dernières semaines », s'est félicité Olivier Véran, sans citer de chiffre.

Avec AFP 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers