MAD ET PROUD

Article Article

Retour sur l’événement de l’année en santé mentale

MAD ET PROUD

Le 13 Juin dernier à Paris s’est déroulée la 2nde édition française de la Mad Pride. Cette manifestation, qui est née en 1993 à Toronto (Canada), a pour but de changer les regards sur les troubles psychiques à travers une marche réunissant usagers des soins psychiques, professionnels et sympathisants. Plusieurs manifestations ont désormais lieux au niveau mondial, aux Etats-Unis, Royaume-Uni, Italie… What’s Up Doc a rencontré Philippe Guérard, président de l’édition 2016 et ainsi que de l’association Advocacy France.

 

WUD : Pouvez-vous nous expliquer le sens de cette manifestation?

On part d’un état de fait : celui de la disqualification permanente des personnes faisant usage des soins en santé mentale. Après avoir reçu des soins en psychiatrie, c’est comme si notre parole n’avait plus de sens, on perd notre dignité.

WUD : Quel est le bilan de cette édition ?

Un succès, nous étions presque un millier ! L’esprit de la Mad Pride, c’est de faire un défilé pour dire que l’on est fier de ce que l’on est, c’est quelque chose de coloré, de musical. C’est un moyen festif de lutter contre les discriminations, un peu comme l’est la Gay Pride. Malheureusement, si aujourd’hui, les portes de l’hôpital psychiatrique ont tendance à s’ouvrir, c’est surtout pour des raisons de contraintes budgétaires.

WUD : Quelles sont les réactions des professionnels de santé à cette initiative innovante ?

Cette année, de nombreux professionnels nous ont rejoint avec les mêmes revendications : un hôpital digne de ce nom pour accueillir les personnes dignement, des médecins non débordés par les tâches administratives et plus disponibles pour les soins. Ce défilé, c’est aussi un acte militant !

Source:

Jean-Victor Blanc

Les gros dossiers

+ De gros dossiers