Voilà un concept qui nous est bien étranger ! Mettre en avant son identité professionnelle, pour quoi faire ? Se faire connaître, brandir un projet, affirmer ses compétences, se démarquer dans une spé…
Sauf que… Seul vrai problème de notre profession : on ne l’assume pas ! Stop à l'hypocrisie : si l’on souhaite un poste, faisons-le savoir ! L’idée n’est pas de damer le pion à ses confrères, mais de s’assurer une place professionnelle en accord avec ses compétences et ses aspirations.
Mais attention, le personal-branding a des règles à respecter. Les voici réadaptées par la rédaction de What’s Up Doc et spécialement customisées version médicale !
À FAIRE
• Faire sa place sur les réseaux sociaux : rendez-vous sur Linkedin, Twitter et/ou Facebook pour renseigner sobrement votre profil (attention, compte pro !).
• Monter un blog ou un site Internet sur votre spécialité sans tomber dans la publicité*.
• S’affirmer dans son style.
• Entretenir ses relations confraternelles.
• Rester à sa place.
À NE PAS FAIRE
• Prendre à César ce qui est à César.
• Se négliger.
• Marcher sur les plates-bandes des autres.
• Croire au Père Noël.
• Attendre que le Poste Charmant frappe à votre porte.
*voir charte de conformité déontologique des sites Web professionnels des médecins, CNOM.