Le personal-branding... ou l'art de s'autopromouvoir

Le personal-branding, c’est tout un art. Celui de promouvoir son identité dans un domaine qui nous est propre. Très en vogue dans les métiers du privé, il est déjà pratiqué dans le nôtre !

Voilà un concept qui nous est bien étranger ! Mettre en avant son identité professionnelle, pour quoi faire ? Se faire connaître, brandir un projet, affirmer ses compétences, se démarquer dans une spé…

Sauf que… Seul vrai problème de notre profession : on ne l’assume pas ! Stop à l'hypocrisie : si l’on souhaite un poste, faisons-le savoir ! L’idée n’est pas de damer le pion à ses confrères, mais de s’assurer une place professionnelle en accord avec ses compétences et ses aspirations.

Mais attention, le personal-branding a des règles à respecter. Les voici réadaptées par la rédaction de What’s Up Doc et spécialement customisées version médicale !

 

À FAIRE

• Faire sa place sur les réseaux sociaux : rendez-vous sur Linkedin, Twitter et/ou Facebook pour renseigner sobrement votre profil (attention, compte pro !).

• Monter un blog ou un site Internet sur votre spécialité sans tomber dans la publicité*.

• S’affirmer dans son style.

• Entretenir ses relations confraternelles.

• Rester à sa place.

 

À NE PAS FAIRE

• Prendre à César ce qui est à César.

• Se négliger.

• Marcher sur les plates-bandes des autres.

• Croire au Père Noël.

• Attendre que le Poste Charmant frappe à votre porte.

 

*voir charte de conformité déontologique des sites Web professionnels des médecins, CNOM.

 

Portrait de La rédaction
article du WUD 14

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.