L'avis de Marianne Estève

Marianne Estève, kiné dans la médecine thermale nous dévoile un programme mis au point pour améliorer la mobilité des mains et les déformations dues à l'arthrose des doigts.

« Aux thermes d’Aix-les-Bains (Savoie), un programme a été mis au point pour améliorer la mobilité des mains et les déformations dues à l’arthrose des doigts. Nous recevons des musiciens, des médecins, des sportifs, des artisans aux gestes méticuleux qui veulent préserver leurs doigts. 
Le premier soin de cette séance de 30 minutes est un bain des mains pendant 10 minutes dans de la paraffine. Comme des gants, la paraffine prend la forme de la main et l’entoure de sa chaleur sèche. Très agréable et efficace. » 

1/ À faire chez vous : l'enveloppement à la boue d'argile 

La paraffine utilisée dans le cadre du programme proposé à Aix-les-Bains nécessite un bain onéreux. 

Faites la même chose, 1 à 2 fois par semaine, avec de la boue d’argile achetée en pharmacie que vous faites chauffer et dans laquelle vous enveloppez vos mains pendant 10 à 15 minutes avant de rincer (la paraffine, elle, se retire comme un gant !). 

2/ Le "namasté à l'envers" 

Les mains en prière au niveau de la poitrine, coudes ouverts, c’est le geste yogique pour remercier. 

Pour assouplir l’articulation des poignets, partez de cette position et retournez les mains vers vous, puis le plus loin possible en avant. Faites une pression des doigts les uns sur les autres. À répéter une dizaine de fois. 

3/ Le massage en reptation 

Prenez chaque doigt l’un après l’autre entre votre pouce et votre index et massez-le comme si vous faisiez ramper vos doigts le long du doigt massé. 

À faire sur les 10 doigts. Repassez 3 fois sur chaque doigt. 

4/ L'entre-deux doigts

Écartez le majeur et l’index de la main gauche en V et placez le pouce de la main droite dans l’intersection. 

En prenant appui, renversez le pouce vers l’arrière pour étirer son articulation. 

Surtout ne forcez pas. À faire sur les 5 doigts de la main droite. Et inversez les mains ! 

5/ Le massage à poing fermé

Pour assouplir toute la paume quand la main à tendance à se rétracter, fermez le poing de la main droite, tandis que vous ouvrez la gauche en cuillère. 

Avec les phalanges de la main droite, massez la paume de la main gauche pendant une bonne minute, puis inversez. 

Ce massage va aussi dégager de la chaleur, très bénéfique pour atténuer les douleurs. 

L'accessoire idéal : Le Squeeze Egg

C’est une balle qui se présente comme un oeuf, dans une texture plastique très souple, moyennement souple ou peu souple. Pour faire travailler très efficacement la main et les doigts, on l’écrase dans la paume ; elle reprend ensuite sa forme initiale. Idéale pour retrouver plus de mobilité ! À faire quelques minutes par jour (en plus c’est bon d’y passer ses nerfs…). 

À SAVOIR : une activité manuelle de sculpture sur terre glaise permet aussi ce malaxage très efficace. 

///Le Squeeze Egg, environ 7 € l’oeuf et 44 € le set de 5 de résistances variables. Dans les magasins spécialisés (sport). 

 

(Cliquer sur l'image pour agrandir)

Portrait de France Carp
article du WUD 35

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.