On l'attendait plus : le décret sur l'agrément des praticiens-maîtres de stage publié !

C’est tombé ce week-end, le décret relatif aux conditions de l'agrément des maîtres de stage des universités accueillant des étudiants de deuxième et de troisième cycle des études de médecine a été publié. Il entrera en vigueur dès la rentrée 2020. 

Le décret publié ce matin s’applique à l’article 4 de la loi du 24 juillet 2019 relative à l'organisation et à la transformation du système de santé. Concrètement, ce décret parle de l’agrément des maîtres de stage, des conditions, de la durée dudit agrément, etc. 

Faut faire quoi?

Pour pouvoir être agréé et accueillir un étudiant de deuxième et troisième cycle des études de médecine, le praticien-maître de stage des universités doit : d’une part, attester avoir suivi une formation à l'accueil, à l'encadrement et à l'évaluation d'un étudiant. Ensuite, il doit être capable de proposer des activités de soins en adéquation avec les objectifs de la formation poursuivie dispensée. Et pour finir, justifier d'un niveau d'encadrement et des moyens pédagogiques mis en œuvre pour assurer la qualité de la formation.

L’agrément lui-même

Pour se former, le praticien-maître de stage a le choix de l’université ou de l’organisme habilité. « Est considéré comme organisme habilité toute structure, enregistrée auprès de l'Agence nationale de développement professionnel continu mentionnée à l'article L. 4021-6 du code de la santé publique, délivrant la formation à la maîtrise de stage ». L’agrément est délivré par le directeur de l'unité de formation et de recherche de médecine ou de la composante. Il a une durée de vie de 5 ans. Il peut être refusé, suspendu ou retiré si le praticien ne remplit pas ou ne remplit plus les conditions.

 

Portrait de Mélanie Philips

Vous aimerez aussi

L'industrie prescrit un arrêt de la bobologie pour les médecins
Plus facile à dire qu’à faire

Fin juin, le Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) rendait publique son avis sur le recours à la Procréation Médicalement Assistée (PMA) pour...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.