Installation en province : ces outils qui facilitent la vie

Pour aider les médecins à s’installer partout en France et booster la densité médicale, de nombreux outils existent. Ils donnent aux professionnels de santé les clés pour démarrer dans les meilleures conditions, tout en dynamisant l’offre de soins dans les territoires. Du gagnant-gagnant !

 

Attirer les médecins dans les territoires : c’est l’objectif des politiques de santé déployées depuis des années. Localement et nationalement, de nombreux dispositifs ont vu le jour : du speed-dating organisé par les villes aux contrats mixtes récemment déployés par le gouvernement, les initiatives ne manquent pas !

 

Accompagner tous les projets

Parmi ces dispositifs, il y a bien sûr les aides financières, variables selon les régions et selon les choix d’exercice. Certaines permettent d’être accompagné financièrement et administrativement pour ouvrir son cabinet en libéral dans une zone sous-dotée ; d’autres de travailler à l’hôpital, ou en exercice mixte… Pour les internes, plusieurs régions proposent aussi des bourses d’étude en échange d’une promesse d’exercice sur le territoire.

Les conditions d’exercice ont elles aussi évolué dans les territoires pour répondre aux défis de la densification médicale et aux souhaits exprimés par la nouvelle génération de médecins : un exercice coordonné, groupé - éloigné de l’image que l’on se fait du médecin de campagne.

Dans les territoires, les maisons de santé pluriprofessionnelles et les centres de santé ont ainsi poussé comme des champignons. Elles offrent aux nouveaux arrivants des conditions optimales pour s’implanter. Les collectivités créent des emplois avec des contrats salariés pour les médecins qui préfèrent opter pour la sécurité… Bref, les dispositifs sont nombreux et grâce leur souplesse, ils s’adaptent facilement au projet professionnel de chacun.

 

Territoires et médecins : faire le lien

Mais si les médecins sont nombreux à s’imaginer exercer ailleurs, ils sont autant à hésiter, à bloquer sur les contraintes, les interrogations. En rêver, c’est une chose ; franchir le pas, c’en est une autre ! D’autres outils ont donc vu le jour pour aider le praticien en amont et en aval de son installation, lui donner des clés sur la région d’implantation, l’accompagner dans toutes ses démarches. Notre but, c’est de susciter l'envie des médecins de s'installer dans les territoires, explique Aurore Thibaud, directrice générale de Laou Médical, une plateforme qui fait le lien entre les territoires et les professionnels de santé et accompagne les médecins dans leur projet d’installation.

Le principe de cette plateforme 100 % gratuite : on s’inscrit, puis on fait un bilan téléphonique avec les équipes pour détailler son projet. On reçoit des propositions qui correspondent à ses critères de choix. De fait, Laou est en relation étroite avec les territoires - les collectivités, les municipalités, les établissements de santé publics comme privés (hôpitaux, cliniques, maison de santé…). 

 

Découvrir la région, créer son réseau

Pour mieux se familiariser avec le territoire, ses spécificités et son dynamisme, la plateforme offre un week-end dans la région ciblée, tous frais payés, au cours duquel le médecin rencontre des élus, des équipes médicales…

Le médecin se fait une idée de sa future patientèle, discute avec les acteurs locaux. Il peut déjà se mettre en réseau

explique Aurore Thibaud. Via Laou, le praticien a aussi accès à de nombreux articles sur les bars, restos, festivals, sorties… de la région.

La plateforme gère plein d’autres aspects pratiques et logistiques, qui sont souvent des freins au projet. Elle trouve le logement qui correspond au mieux aux envies du médecin ; elle sélectionne même les meilleurs devis pour le déménagement ! Mais aussi, elle aide le ou la conjoint(e) à trouver un boulot dans la même localité. « Nous lui présentons une analyse du marché, nous l’aidons à comprendre la situation locale, puis à trouver un job, grâce à notre gros réseau d’entreprises », résume Aurore Thibaud.

Si Laou peut offrir tous ces services gratuitement, c’est que la plateforme est rémunérée par les territoires ou les établissements de santé qui souhaitent accueillir les médecins. C’est dire si ce type d’outils est précieux pour eux… Gagnant-gagnant, on vous l’avait bien dit !

 

 

Fournir les bons tips aux médecins qui s’installent ? What’s up Doc et Laou s’y engagent !

Portrait de Marion Guerin

Vous aimerez aussi

« Nous proposons d’apporter une sécurité, notamment financière, au début de l’exercice libéral, qui peut parfois être difficile », résume le Dr...

Les établissements de santé français prennent la direction du covoiturage. Depuis 2017, trente d’entre eux ont souscrit au service de l’entreprise...

Le CH de Crest, petit établissement niché dans la Drôme, souhaite attirer de nouveaux talents. Un objectif que la direction tente de remplir en...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.