Covid19 : Une tribune de médecins « confino-sceptiques » censurée par le JDD

Article Article

Le sociologue Laurent Mucchielli, l’épidémiologiste de l’Inserm Laurent Toubiana, ainsi que le professeur de physiologie Jean-François Toussaint avaient écrit une tribune, très critique sur la stratégie du gouvernement contre la Covid19, qui a été acceptée dans un premier temps par le JDD, puis refusée. Voilà pourquoi. 

Covid19 : Une tribune de médecins « confino-sceptiques » censurée par le JDD

Presse auscultée. «Cela fait vingt-cinq ans que je fais de la recherche et c’est la première fois que je suis victime d’un tel phénomène de censure », s’emporte le sociologue Laurent Mucchielli, qui s’est vu refuser, à deux reprises, une tribune écrite en collaboration avec l’épidémiologiste de l’Inserm Laurent Toubiana, ainsi que le professeur de physiologie Jean-François Toussaint. Cette tribune, signée par 270 médecins, annoncent les initiateurs, circulent maintenant sur les réseaux sociaux, avec un certain succès. Ce texte porte un regard très critique sur la gestion de l’épidémie de Covid par le gouvernement, en particulier sur les mesures de restriction des libertés individuelles, comme le confinement : « L’espoir de faire disparaître ce virus en réduisant à néant la vie sociale est une illusion. D’autres pays, en Asie comme en Europe, n’ont pas eu recours à ces pratiques médiévales et ne s’en sortent pas plus mal que nous. » Il dénonce les « théories catastrophistes », comme celle de la deuxième vague : « on ne voit rien venir qui puisse être sérieusement comparé à ce que nous avons vécu au printemps dernier. » Il critique également les statistiques brandies par l’État pour rendre compte de la progression de l’épidémie : « Les autorités sanitaires françaises ne parviennent pas à stabiliser une communication honnête sur les chiffres de l’épidémie. Elles ont surtout abandonné l’indicateur fondamental, la mortalité, pour ne retenir que celui de la positivité de tests pourtant incapables de distinguer les sujets malades des personnes guéries. »
Et de conclure : « Il découle de tout ceci qu’il n’y a pas de sens à paralyser tout ou partie de la vie de la société en suivant des raisonnements qui sont parfois erronés dans leurs prémisses mêmes. » Parmi les signataires de cette tribune, on retrouve des médecins qui ont manifesté bruyamment leur opposition à la politique contre la Covid19, tels que le professeur Christian Perronne, ou encore le Dr Louis Fouché. 

Cette tribune, donc, a été proposée à la publication au Journal du dimanche. Elle avait été acceptée dans un premier temps, puis refusée par la rédaction en chef. « Le sociologue s’interroge ensuite sur les raisons pour lesquelles le texte a été refusé et déplore : «Nous ignorons les raisons de cette censure que personne n’a jugé utile (ou tout simplement courtois) de nous expliquer.» », explique le quotidien Libération. Au JDD, ajoute Libé, on réfute avoir accepté la tribune en se félicitant d’une position contradictoire. Laurent Mucchielli aurait alors proposé le texte à France info, qui l’aurait également refusé. « Le site de France Info argue ne pas avoir refusé le texte en soi, mais avoir indiqué que ce dernier ne pourrait pas être publié dimanche », ajoute Libé. Bref, encore une polémique qui risque d’alimenter les théories du complot… 
 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers