Covid 19 : Omicron au sommet cette semaine

Article Article

Santé Publique France a publié hier soir son point épidémiologique hebdomadaire sur l’épidémie de coronavirus. Et cela n’est une surprise pour personne : Omicron est partout et la situation se tend dans les hôpitaux.

Covid 19 : Omicron au sommet cette semaine

L’année 2022 s’est ouverte en haute altitude en terme d’incidence, comme le relate le bilan épidémiologique de cette semaine 1 diffusé par Santé Publique France.

Donc le taux d’incidence est supérieur à 2 000 (pour 100 000 habitants) dans toutes les régions de France, ainsi qu’en Outre-mer, pas de jaloux !

L’institution note cependant, une forte augmentation de jeunes adultes atteints cette semaine, avec « les taux d’incidence les plus élevés chez les 20-29 ans (> 5 200/100 000 habitants) et les 10-19 ans (> 4 500) »

Ces taux entrainent forcément une hausse des hospitalisations et des admissions en soins critiques, sur tous les territoires, mais, petit point positif (il faut bien en trouver un), relativement à l’incidence très forte, les hospitalisations semblent moins nombreuses.

Parlons variant maintenant, là encore, inutile d’être SPF pour le savoir, tout le monde en parle depuis des semaines, Omicron est le variant le plus présent, avec un score monumental de 89% de présence parmi les tests criblés. (Il n’était encore qu’à 65% dans le bulletin de la semaine dernière.)

Et la couverture vaccinale, alors, au 11 Janvier ?

  • 77,6% de la population totale avait reçu une primo-vaccination complète
  • 55,7% des 18 ans et plus avaient reçu une dose de rappel (66,8% parmi les personnes éligibles) et 76,4% parmi les 65 ans et plus (85,5% parmi les éligibles)

La lutte continue… Bon courage à tous !

Les gros dossiers

+ De gros dossiers