CONCERT-EVENEMENT « LEUR VOIX POUR L’ESPOIR »

GASTROLOGUES ET POPSTARS A L’UNISSON

Jeudi 17 Septembre se tiendra le concert de la rentrée à l’Olympia: la crème de l’oncologie digestive featuring les nouvelles stars de la chanson française. WUD donne la parole aux pros !


Mélanger la nouvelle génération de la variété française (Louane, aka Miss « la famille Bélier », Tal, notre Rihanna à nous, Emmanuel Moire « Mon Essentiel », et bien d’autres !) avec les pontes de la cancérologie dig’, pour parler du cancer du Pancréas, il fallait y penser!

C’est l’initiative novatrice et ambitieuse de la fondation A.R.CA.D (Aide et Recherche en Cancérologie Digestive), qui en est à sa 4e édition du concert.

WUD a tendu le micro à Mariella de Bausset (MdB), secrétaire Générale de la fondation et Dr Jean-Baptiste Bachet (JBB), gastro-entérologue, oncologue digestif à la Pitié Salpêtrière et membre de l’A.R.CA.D : c’est parti pour le plus beau des duos !

 

WUD : Pouvez-nous nous présenter la fondation  A.R.CA.D ?

MdB : Nous sommes reconnus d’utilité publique depuis 8 ans, et on est la seule fondation française centrée sur les cancers digestifs. Nous avons 3 missions : promouvoir des projets de recherche clinique, l’information et l’amélioration de la vie des patients, mais aussi sensibiliser le grand public.

 

WUD : Comment est née cette idée de concert ?

JBB : C’est Laurie Cholewa (animatrice TV de l’EuroMillions sur TF1, ndlr) qui porte ce projet pour la fondation. L’idée, c’est de communiquer sur le cancer du pancréas en alternant sessions musicales et médicales, tout au long d’une soirée qui reste festive.

 

WUD : Et pourquoi faut-il attirer l’attention sur cette pathologie ?

MdB : Les cancers digestifs, ce sont les grands oubliés de l’espace médiatique, et donc de la recherche ! Il s’agit d’organe pas très sexy et en parler reste malheureusement tabou…

JBB : Pourtant ça va devenir un vrai problème de santé publique : à l’horizon 2020-2030, le cancer du pancréas sera la 2nde cause de mortalité par cancer… Mobilisons-nous !

 

WUD : Un dernier mot à l’attention des jeunes médecins ?

MdB : Nous avons besoins de vous ! D’ailleurs la fondation à un programme de subvention spécifique à l’intention des jeunes spécialistes pour assister aux grands congrès internationaux d’oncologie digestive !

 

Alors à vos places!

 

Plus d'informations sur:

http://www.fondationarcad.org/

http://www.olympiahall.com/

"Leurs voix pour l'espoir"

 

 

 

 

Source: 

Jean-Victor Blanc

Portrait de La rédaction

Vous aimerez aussi

Hotline pour les médecins en détresse : 0800 288 038 (numéro gratuit)
Tout médecin en difficulté peut joindre le Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom) au 0800 288 038 (numéro gratuit).  
L’Espace éthique s’interroge
Et c’est un généraliste !

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.