Au coeur de l’hôpital, pour s’impliquer dans le changement

Proposez vos projets

Une plateforme participative permet de proposer des initiatives pour l’amélioration des conditions de travail ou de prise en charge des patients. Cinq projets seront sélectionnés et présentés lors d’un évènement organisé au Cnam le 17 mai prochain.

Le management hospitalier est strictement vertical. L’organisation des soins et des services hospitaliers est imposée par le haut de la pyramide, souvent de manière inadaptée, parfois même en dépit du bon sens. Dans un monde où le management et la gestion d’équipes deviennent de plus en plus horizontaux, l’hôpital pourrait apprendre du fonctionnement participatif, alors que Dans le ventre de l’hôpital et #BalanceTonHosto sont passés par là.

C’est l’objectif de l’initiative « Au coeur de l’hôpital », qui invite les équipes soignantes (infirmiers, sages-femmes, médecins) ainsi que le personnel administratif à proposer des idées d’améliorations. Ces idées seront mises en valeur, accompagnées et présentées lors d’un évènement qui se tiendra au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), à Paris, le 17 mai prochain.

L’expérience au profit du bien commun

« Ce n’est pas dans la culture de l’hôpital de mettre en avant les initiatives », explique Mélodie Fortier, leader du cercle santé d’Aneo, le cabinet de conseil qui organise l’évènement, dont What's up Doc est partenaire. « Il y a pourtant énormément d’idées qui émergent des équipes ». Autant d’idées basées sur l’expérience du terrain, et qui pourraient profiter à tous : soignants, patients et administration.

Pour les mettre en avant et les concrétiser, ou au moins pour les coucher sur le papier, Au coeur de l’hôpital a créé une plateforme sur son site Internet, sur laquelle les équipes qui le souhaitent peuvent déposer leur projet, jusqu’au 4 mai prochain. Ces projets seront étudiés par un jury de professionnels du monde de la santé, et cinq d’entre eux seront sélectionnés et présentés le 17 mai au Cnam. Les soignants qui en sont à l’origine pourront ensuite en débattre avec les cinq intervenants (1).

Dans un troisième temps, un recueil sera créé, rassemblant tous les projets proposés. Il sera partagé lors de la Paris Healthcare week, à la fin du mois de mai.

Pour le bien-être des soignants

Le thème principal sera celui des conditions de travail des équipes soignantes. « Il y a des choses qui peuvent être mises en place rapidement, et sans coût excessif », estime Mélodie Fortier. « Je pense par exemple à une équipe de pôle qui a créé une petite salle de sport ».

« Nous espérons recevoir beaucoup de contributions, ce qui nous donnerait une bonne idée des leviers sur lesquels nous pourrions agir pour améliorer les conditions de travail à l’hôpital », ajoute Giovanni Reibaldi, consultant senior chez Aneo. Alors qu’une nouvelle réforme de l’hôpital s’annonce, il faudrait que le changement puisse se faire aussi du bas vers le haut, et pas uniquement du ministère vers les services hospitaliers.

Alors pour vous impliquer dans l’avenir de votre service, partagez vos idées !

(1) Dominique PON, DG de la Clinique Pasteur de Toulouse
Frédéric SOLER, Cadre supérieur de Santé
Sandra Bertezene, Professeur à la Chaire de Gestion des Services de Santé du CNAM
Amah KOUEVI, Fondateur de l'institut de l'expérience patient
Mélodie Fortier, Leader du Cercle Santé chez Aneo

Source: 

Jonathan Herchkovitch

Portrait de La rédaction

Vous aimerez aussi

À la suite du suicide du professeur Christophe Barrat le 3 février dernier, la présidente de l'Association nationale de médecine du travail et d'...
Accord
Le pôle psychiatrie de l’établissement était en grève depuis le 13 septembre.  

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.