« Pour les médecins, la vérification des connaissances est quotidienne »

Article Article

Alors que les médecins sont toujours plus nombreux à utiliser Internet dans leurs recherches cliniques, ils se heurtent à la masse d’informations scientifiques éparpillées sur la Toile. Une solution a été pensée pour rassembler en un outil toutes les informations dont ils ont besoin, aussi bien dans leur pratique quotidienne que pour leur culture scientifique. Qui dit mieux ?

 

« Pour les médecins, la vérification des connaissances est quotidienne »

Chiner l’info sur Internet ? Les médecins font ça tout le temps ! Que ce soit pour questionner un symptôme sur lequel ils ont un doute, ou pour checker les dernières recommandations, ou encore pour visiter les bases de données de médicaments… Les besoins en informations médicales et scientifiques sont multiples et variés, mais ils sont constants.

 

Trop de questions sans réponses

Selon une étude, 42 % des médecins se sont appuyés sur des recherches Google comme source de contenus cliniques en 2016. Ils interrogent la Toile au sujet d’un diagnostic, d’un plan de traitement, d’un médicament à prescrire… Problème : une autre étude montre qu’environ 60 % des questions médicales restent sans réponse, car les médecins n’ont pas le temps de les approfondir.

 

C’est sur ce constant qu’est née la plateforme ClinicalKey Now, émanation de l’éditeur Elsevier. Son objectif : apporter une aide à la décision clinique tout en faisant gagner un temps précieux aux médecins. « Il y a sur Internet une palette très riche d’informations scientifiques, d’ordre très différent. Mais les consulter peut être très fastidieux et chronophage. D’où l’idée de réunir en un seul outil l’ensemble des informations utiles à la pratique des médecins, en répondant à leurs différents besoins et usages. L’outil a été conçu à la manière d’un couteau-suisse. On peut le dégainer à tout moment pour avoir accès à une info rapide, comme l’utiliser pour naviguer plus longtemps et approfondir ses connaissances », explique le Dr Julie Cosserat, interniste à l’Institut mutualiste Montsouris et co-directrice scientifique de ClinicalKey Now.

 

Episode 1 : « L’outil couteau-suisse » 

Dans le premier épisode de cette série podcast, on s’immerge dans l’univers de ClinicalKey Now et de ses concepteurs. Le Dr Julie Cosserat nous raconte pourquoi et comment cet outil d’aide à la décision clinique a été pensé, et en quoi ses différentes fonctionnalités répondent aux besoins des praticiens. 

« Les médecins ont peu de temps libre, des journées chargées, beaucoup de patients à voir… Il faut avoir accès à une info très rapidement, mais aussi que cette info soit de très grande qualité, sérieuse, dénuée de toute influence de l’industrie pharmaceutique… Pour les médecins, la vérification des connaissances est presque quotidienne. »

Il fallait donc trouver un outil qui réponde à toutes les questions que peuvent se poser les médecins pendant une consultation - et il y en a beaucoup ! Une sorte d’outil couteau-suisse qu’ils pourraient dégainer dans toutes les situations du quotidien.  (lien épisode 1)

>> Dans l’épisode suivant, on continue d’explorer ClinicalKey Now avec le témoignage du Dr Corticchiato. Comment s’utilise cet outil au quotidien ? Quels apports dans la pratique médicale ? La parole aux médecins utilisateurs !

>> Retrouvez tous les épisodes de notre série podcast : Pratiques médicales 2.0 : les outils d’aide à la décision clinique. Une plongée dans les outils numériques, en plein cœur de l’exercice médical.

 

Les arbres décisionnels : du pratico-pratique

Première fonction de la plateforme : les synthèses cliniques et arbres décisionnels. « On a fait appel à des auteurs qui ont publié dans l’EMC  [voir plus bas], qui connaissent l’esprit et la rigueur de la maison. Ils sont totalement indépendants de l’industrie pharmaceutique, et ce sont des pointures dans leur domaine ! »

 

Les fiches et les arbres décisionnels ont été conçus pour une utilisation quotidienne et pragmatique, qui s’insère dans la temporalité du médecin. Il s’agit de synthèses très rapides (2 pages maximum) qui reprennent les bonnes pratiques autour d’une pathologie, d’après les dernières reco : Diagnostic, examens complémentaires, plan de traitement, suivi… « Le médecin peut obtenir l’info souhaitée en quelques secondes, en pleine consultation, depuis son smartphone. »

 

La base de données EMC : pour s’enrichir

Autre avantage de ClinicalKey Now : l’intégration des traités EMC (Encyclopédie Médicale et Chirurgicale), soit 45 collections de spécialités médicales, chirurgicales et paramédicales, sur un mode multimédia. L’EMC comprend en effet 133 000 contenus iconographiques (radios, dessins, schémas, photos) et 4000 contenus vidéos. « C’est une mise à disposition de ce fond éditorial qui est un peu la marque de fabrique d’Elsevier. Cette base de données, c’est pour un autre usage que les synthèses cliniques. C’est lorsque  le médecin a plus de temps et qu’il veut approfondir un sujet, ou avoir des informations transversales avec le traité de médecine AKOS. Mais au lieu de devoir se connecter sur le site, entrer ses mots de passe etc, il a tout sur son outil », explique Julie Cosserat.

 

Toutes les dernières reco: l’indispensable

ClinicalKey Now compile également toutes les recommandations de bonne pratique de la HAS et la quasi-totalité des recommandations issues des sociétés savantes. Cette fois, elles ne sont pas synthétisées (comme elles le sont pour les synthèses cliniques), mais disponibles telles quelles. « Sauf qu’il n’y a pas besoin d’aller les chercher sur Internet, elles sont disponibles sur cet outil tout-en-un ». Les utilisateurs ont ainsi accès à plus de 1200 recommandations, régulièrement mises à jour.

 

Thériaque : la base

Côté médicaments, la plateforme ClinicalKey Now n’est pas en reste. Elle offre aux médecins l’accès à la banque de données sur les médicaments Thériaque, qui contient plus de 15 000 monographies médicamenteuses. Là aussi, plus besoin de s’éparpiller pour chercher l’info : il suffit de dégainer son couteau-suisse !

 

Un outil qui vous guide du diagnostic au traitement, et vous accompagne partout... ça vous dit ? En savoir plus par ici !

 

 

 Plus, plus, plus de connaissances médicales ! What’s up Doc s’engage avec Elsevier en faveur d’un accès renforcé au savoir.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers