Interne & Docteur junior

Classement des CHU : comment Angers a gagné 10 places en 10 ans

Video Video

Le CHU d’Angers a eu la plus belle progression en dix ans dans notre classement des CHU privilégiés par les internes. Construction d’un centre de simulation, direction à l’écoute, campagnes de communication… What’s up Doc est allé étudier sur place les raisons de leur succès.

Vous le savez, chaque année, un numéro du magazine est consacré au classement des CHU et spécialités les mieux choisis par les internes à l’issue des ECN. Pour les 10 ans du classement, nous nous sommes rendus au CHU d’Angers. C'est celui qui, avec le CHU de La Martinique, a eu la meilleure progression de la décennie. 

21e (sur 28 établissements) en 2013, 24e en 2014… le CHU s’est hissé progressivement au 13e rang en 2023. Pour le doyen de la faculté de santé d’Angers, cette évolution révèle que « dans la durée, on est capable de tenir nos engagements de qualité pédagogique, de qualité de vie », analyse le Pr Nicolas Lerolle. 

Côté internes, la douceur angevine ou des impératifs familiaux sont souvent avancés comme explications de leur choix. Côté encadrement, le développement du centre de simulation, créé dès 2008, est revenu dans la bouche de beaucoup d'interlocuteurs comme un élément explicatif de l’attractivité croissante du CHU d’un point de vue pédagogique. Pour en savoir plus, il faut regarder le reportage !

Newsletters

Diapos

+ De diapos

Infographies

+ D’infographies

Les gros dossiers

+ De gros dossiers