EKNO-SHAM
TROUVER UN POSTE
OU UN REMPLA'

rechercher
Vous devez choisir un critère
TROUVER SA FORMATION

voir les formations
TROUVER SA BOURSE
DE RECHERCHE

Bourse Prix

voir les bourses de recherche
Mon exercice > Crash Test
Asspro Truck - J'irai simuler chez vous
What's up doc | numéro 23 | décembre 2015 | Adrien Renaud | Mon exercice
Réagir/commenter Ajouter aux favoris Envoyer Imprimer    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn+  Partager
Un camion qui va de clinique en clinique pour dispenser les formations high-tech, à base de simulation haute-fidélité, de visioconférence et de e-learning : c'est l' "Asspro Truck", un semi-remorque tout équipé qui a pris la route en novembre dernier.
On connaissait les Food Trucks, ces camions qui s’installent au cœur des villes pour apaiser les petites et les grandes faims. Il faut maintenant compter avec l’Asspro Truck, un semi-remorque qui écume le pays depuis le mois de novembre. En guise de nourriture, ce véhicule propose aux équipes soignantes un programme personnalisé de formation.

C’est le cabinet Branchet, assureur spécialisé dans la responsabilité civile professionnelle des praticiens libéraux de plateaux techniques lourds, qui a initié et financé le projet. Sa mise en œuvre a été confiée à ASSPRO, une association de praticiens qui travaille depuis longtemps avec le courtier pour proposer des formations. Pourquoi une telle démarche ? Pour limiter les sinistres, tout simplement… « Ce nouvel outil permet d’être plus efficace à moindre coût », explique Philippe Auzimour directeur général du cabinet Branchet.

PETIT REPAS ENTRE AMIS PLUTÔT QUE GRAND FESTIN
Les formations dispensées dans le camion sont réalisées en petits groupes (25 personnes maximum) et font appel aux techniques les plus récentes, de la simulation à la vidéoconférence en passant par le e-learning.

« Si on fait une journée de formation traditionnelle, en présentiel, les gens retiennent en moyenne 20 % de ce qui a été dit », explique le Dr Antoine Watrelot, président d’ASSPRO. « En petits groupes, quand on fait de la simulation, on monte à 80 % ».

UN PROGRAMME AUX PETITS OIGNONS
Une fois déployé, le camion offre un espace de formation de 70 m². Il dispose d’un mannequin haute fidélité, sur lequel il est possible de rajouter des modules spécifiques : chirurgie, obstétrique, etc. Les scénarios de simulation ont été élaborés en partenariat avec le Centre lyonnais d'enseignement par la simulation en santé (CLESS).

Il est également équipé de matériel de vidéotransmission : les participants peuvent donc suivre une séance de simulation in situ qui se passe au bloc de leur propre clinique, par exemple, ou suivre l’intervention d’un conférencier qui n’a pas pu se déplacer.

« Le programme de l’Asspro Truck s’étale sur 2 journées et 2 soirées », explique le Dr Patrick-Georges Yavordios, président du comité formation d’ASSPRO qui a la charge de son élaboration. Il peut s’adapter en fonction des spécificités de l’établissement dans lequel on se trouve. C’est même l’un des avantages essentiels du dispositif. Les thèmes de formation sont choisis en fonction du profil de risque de l’établissement : « Pas la peine de faire de l’orthopédie dans un endroit où c’est l’obstétrique qui pose problème », résume Patrick-Georges Yavordios.

TOURNÉE GÉNÉRALE DE TRAVAIL EN ÉQUIPE ET D'INFORMATION DU PATIENT
En plus du programme personnalisé et du travail de simulation, la tournée de l’Asspro Truck insiste sur certains sujets qui sont, d’après l’analyse des sinistres auxquels font face les clients du cabinet Branchet, à l’origine d’une grande partie des accidents médicaux.

Le premier de ces thèmes est le travail en équipe. Dans leur étude portant sur 845 dossiers concernant des sinistres ayant impliqué des anesthésistes-réanimateurs entre 2009 et 2013, il a été montré que l’équipe, l’environnement ainsi que l’organisation étaient partiellement ou totalement à l’origine de 38 à 44 % des problèmes. Le programme-type de l’Asspro truck débute donc généralement par une demi-journée de « Medical Team Training », technique de formation issue du monde de l’aviation par laquelle les membres de l’équipe sont appelés à analyser leur pratique et à chercher les voies d’amélioration.

L’ Asspro Truck met également l’accent sur la question du consentement des patients. « Nous avons un vrai problème dans le domaine de l’information des patients », analyse Antoine Watrelot. « Dans les dossiers que nous traitons, nous constatons souvent un défaut partiel ou total de consentement signé ». Le programme pourra donc comporter des séances de formation à la communication avec les patients ou à la traçabilité des informations qui lui sont données.

TOURNÉE DES POPOTES
L’objectif de l’Asspro Truck est de couvrir une cinquantaine de sites en 2016. Un chiffre à comparer avec la dizaine de journées annuelles habituellement organisées par ASSPRO. Et bien sûr, Les membres d’ASSPRO de même que les clients du cabinet Branchet peuvent participer participer gratuitement et inviter leurs équipes : « L’idée, c’est de former l’équipe en entier, pas uniquement les médecins », explique Antoine Watrelot.

L’Asspro Truck s’est déjà arrêté à Versailles, Grenoble et Montpellier ainsi qu'en banlieue parisienne. Et l’opération est destinée à se prolonger dans le temps, bien au-delà de l’année 2016. On the road again, again…


En partenariat avec le cabinet Branchet
What's up doc | numéro 23 | décembre 2015 | Adrien Renaud | Mon exercice
Réagir/commenter Ajouter aux favoris Envoyer Imprimer    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn+  Partager
LIRE AUSSI...
LE RADEAU DE LA MÉDUSE
À l’hôpital ou en ville, quel que soit le mode d’exercice, l’âge ou la spécialité, tous les médecins semblent souffrir du (...)
LA POSTE ESANTÉ : LE PARTENAIRE EXPERT
La Poste eSanté de Docapost s’inscrit comme un véritable carnet de santé digital et personnel pour tous les patients ayant (...)
INTERVIEW : PR BRUNO DEBIEN
Professeur d’anesthésie-réanimation et de médecine d’urgence, GH Diaconesses Croix Saint-Simon (Paris), fondateur d’Emergensim,(...)
DÉJÀ INSCRIT ?



mot de passe oublié ?   S'INSCRIRE se connecter
Branchet
APPA Formulaire