Vaccin Covid : Sinovac rentre dans la course

Article Article

Avec l’homologation d’urgence de l’OMS, ce petit nouveau rejoint l’arsenal vaccinal mondial.

 Vaccin Covid : Sinovac rentre dans la course

En termes de vaccination, l’union fait la force. Et mardi 1er juin, c’est le chinois Sinovac qui vient renforcer les rangs. Cette annonce a été faite dans un communiqué de l’OMS, dont le comité d’experts vaccinaux a recommandé ce vaccin pour les personnes majeures. Il requiert deux doses qui doivent être administrées à deux à quatre semaines d’intervalle.

Une bonne nouvelle au niveau mondial pour combattre les inégalités d’accès à la vaccination entre les pays, régulièrement dénoncées par l’agence onusienne. D’après les essais, Sinovac permettrait de prévenir la maladie dans 51% des cas mais son efficacité caracole à 100% pour éviter les formes graves. Un petit bémol néanmoins, on ne connait pas son efficacité sur les plus de 60 ans.

Il s’agit du deuxième vaccin chinois à être validé par l’OMS, après Sinopharm. Il peut donc désormais intégrer le dispositif Covax. En revanche, cette homologation ne suffit pas à voir débarquer Sinovac dans vos cabinets, le candidat n’ayant pas encore franchi le cap d’une homologation par l’EMA.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers