Une petite consultation rapide chez Monoprix ?

Article Article

L’Ordre des médecins est en rage, depuis quelques mois Monoprix et Tessan, installent des télécabines au cœur même des magasins. La médecine, un rayon comme un autre ?

Une petite consultation rapide chez Monoprix ?

© IStock

Il y avait déjà les cabines de téléconsultations ophtalmos dans les boutiques Alain Afflelou, qui avaient fait hurler le président du syndicat des ophtalmos, qui parlaient de compérage. Eh bien, désormais on peut aller se faire soigner dans une télécabine directement au Monoprix. Entre l’achat de la lessive et le rayon fromage, vite un petit passage chez le médecin. Ca existait, déjà, discrètement à Paris et à Troyes et ça vient d’arriver à Toulouse,  comme le raconte La Dépêche.

Les clients qui font leurs courses, peuvent se transformer en patients, et faire appel à un médecin à distance pour une consultation de 15 minutes. La télécabine, installée par le groupe Tessan, est toute équipée avec des instruments pour prendre la température, la tension, écouter le cœur, et à la fin, elle délivre une ordonnance. Elle est disponible du lundi au vendredi, de 9 à 20 heures et de 9 à 18 heures le samedi. C’est pas beau le progrès ?

« Ce n’est pas des soins, la téléconsultation offre une prise en charge dégradée »

Eh bien, pas vraiment, si on écoute la réaction de Stéphane Oustric, président de l'Ordre des médecins de Haute-Garonne, il s’en est ouvert sur France 3 Occcitanie : « Cette télécabine est installée depuis un an et c'est totalement illégal. Ce n'est qu'une pratique financière et commerciale. Elle ne répond pas aux besoins en matière de santé ou pour mieux soigner. Il n'y a aucun médecin ou infirmier aux côtés du patient pour l'aider lors de la consultation. Ce n'est pas des soins. La téléconsultation offre une prise en charge dégradée. Nous sommes dans un système où l'on veut déréguler même les consultations. »

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/bientot-les-opticiens-diront-les-ophtalmos-ne-sont-pas-assez-joignables-donnez-nous-le

Le nombre de téléconsultations est passé de 140 000 en 2019 à plus de 18 millions en 2020. C’est ça, en fait, le monde d’après…

Les gros dossiers

+ De gros dossiers