Une fin d’été paisible sur le front du Covid

Article Article

Santé Publique France a publié hier soir son point épidémiologique hebdomadaire sur l’épidémie de coronavirus. On pourra dire que le Covid n’aura pas gâché notre été…

Une fin d’été paisible sur le front du Covid

© IStock

Le conseil scientifique se transforme en comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires et Jean-François Delfraissy est remplacé par l’infectiologue Brigitte Autran, mais pour autant la pandémie ou les suites de la pandémie n’ont pas apporté d’autres nouveautés cette semaine.

Globalement, en cette dernière période, les indicateurs épidémiologiques du Covid-19 continuent de s’améliorer sur l’ensemble du territoire à l’exception de la Réunion.

Voyons dans le détail : baisse du taux d’incidence dans toutes les classes d’âge et dans toutes les régions, diminution des taux d’admission à l’hôpital, sauf donc à la Réunion ou les taux d’incidence et de positivité sont toujours élevés et toujours en augmentation.

BA.5 d’Omicron à 93%

Niveau variant, nous sommes sur la version BA.5 d’Omicron qui se montre omniprésent avec un taux de 93% des séquences étudiées.

Parlons vaccin, les experts de l'OMS ont clairement recommandé cette semaine, que les personnes les plus exposées au virus Covid-19 se voient proposer une deuxième dose de rappel afin de renforcer leur immunité.

Si le Covid se tient tranquille, le SPF garde aussi un œil sur la variole du singe (2 749 cas confirmés en France au 16 août) , qui devrait changer de nom sous peu, et dont les variants ont, eux, déjà abandonné leurs évocations africaines.

Bonne fin d’été et bonne fin de vacances.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers