Un quart des médecins arrondissent leurs fins de mois grâce à des activités annexes

Article Article

12 000 € en moyenne, c’est le montant que touchent les médecins en plus de leurs honoraires ou salaires habituels en 2021. Et ils espèrent bien atteindre très vite les 15 000 €.

Un quart des médecins arrondissent leurs fins de mois grâce à des activités annexes

© IStock 

Travailler plus pour gagner plus ! Un quart des médecins exercent une autre activité rémunérée en plus de leur pratique médicale d’après une enquête réalisée par Medscape*. Les hommes sont plus nombreux à exercer cette double activité. Et si ce n’est pas vraiment du soin, pour 44%, cette activité reste en lien avec la pratique médicale.

En moyenne ils y consacrent 6 h par semaine, soit 15 % de leur temps de travail, et cela depuis 14 ans.

Mais l’argent n’est pas le seul moteur, rassurons-nous, l’augmentation du revenu n’est l’objectif que pour un peu plus d’un médecin sur 5. Et un médecin sur 10 a carrément la volonté d’utiliser ou de développer ses compétences. Phénomène très présent chez les plus de 45 ans.

Mais les médecins ne sont pas prêts à tout sacrifier pour du pognon. Plus de la moitié estiment qu’ils pourraient gagner encore plus grâce à leur seconde activité mais qu’ils manquent de temps pour ça et gardent la volonté de maintenir un équilibre vie pro / vie perso.

Pour un médecin sur 10 c’est aussi une manière de préparer une seconde carrière

Alors pourquoi prendre un deuxième métier quand on est déjà médecin ? Les raisons évoquées sont : préparer leur retraite, ou mettre plus rapidement un terme à leur activité professionnelle. Pour un médecin sur 10 c’est aussi une manière de préparer une seconde carrière après la fin de leur exercice médical.

Et parmi les médecins, ceux qui cumulent le plus souvent sont les généralistes (23 %), les psychiatres (10 %), les anesth (8%), la médecine d’urgence (7%), la cardiologie (5%) et viens ensuite à ex-aequo la pédiatrie et la gynécologie (4%).

Et donc pour les 56% des médecins qui exercent une activité annexe non médicales, que font-ils ? De l’immobilier (31%), de l’enseignement (6%), de la rédaction (6%), du conseil (5%), des investissements (5%) et plus rare, photo, art, artisanat, élevage, sport, musique, podcast ou cuisine…

*Cette étude a été réalisé sur un échantillon de 1175 médecins exerçant en France.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers