Un live chat pour refaire le monde (ou plutôt notre formation)

Article Article

Tous les jeudis à 21h : le premier twitter chat sur l'enseignement en santé

Un live chat pour refaire le monde (ou plutôt notre formation)

Il y a des jours où on se dit qu’on est bien loti en France, que la formation médicale n’est pas si mal. Et d'autres où on se dit qu’il y a tout à changer. Que notre enseignement est à côté de la plaque, désuet, trop éloigné de la réalité... Et on n’aurait peut-être pas tort. Même les médias y vont de leur commentaire. Un récent article « Que choisir », relayé par le Nouvel Obs, pointait l’insuffisance d'enseignement en pharmacologie dans nos études de médecine. Mais si ce n’était que ça…

Brainstorming hebdomadaire

Les défauts pointés sont nombreux : manque d’éducation à la médecine libérale, focus sur le curatif au détriment du préventif, cloisonnement des spécialités (et des organes)… Pour ceux qui souhaitent refaire le monde, proposer des idées, applaudir des initiatives, débattre, ou tout simplement se plaindre de notre formation, il est désormais un rendez-vous hebdomadaire offert par la twittosphère. Le débat est ouvert à tous, aux étudiants comme aux enseignants, aux médecins comme aux non-médecins. À suivre sur @MedEdFr, tous les jeudis à 21h, à partir du 8 mai.

Vers une médecine participative 

C’est le premier live chat sur l’enseignement en santé en France. Il a été mis en place par un trio de twittos, également professionnels de santé, (@GeluleMD, @Bichemkde et @Babeth_auxi) sur le modèle du chat anglophone @Mededchat. Son but ? Partager et réfléchir ensemble, et (qui sait ?) faire émerger des idées lumineuses. Pour le reste, c’est une surprise, puisque c’est une première en France. En attendant jeudi soir, chaque twitto peut poster des idées de thèmes sur @MedEdFr. La place des externes en stage, la médecine générale en second cycle, l’enseignement de la bientraitance sont trois des thèmes déjà proposés. C'est le moment de ressortir nos bonnes vieilles idées !

 

Source:

Publié par AP

Les gros dossiers

+ De gros dossiers