Un concept payant : des patients qui règlent leur consultation selon leurs résultats sanguins et leurs efforts hygiéno-diététiques

Article Article

Docteur Ginioux est médecin généraliste dans le Finistère. Installé depuis 12 ans, dans un petit village de campagne, ses patients savent qu’il cherche toujours à optimiser ses prises en charge. Depuis un an, il a décidé de pratiquer le tiers payant aux patients qui présentent des résultats biologiques sanguins satisfaisants, ou qui sont les plus rigoureux, les autres - hors ALD et CMU - doivent faire l’avance des frais !

Un concept payant : des patients qui règlent leur consultation selon leurs résultats sanguins et leurs efforts hygiéno-diététiques

« Ce n’est pas grand-chose, et finalement ils sont remboursés quoi qu’il arrive, mais cela les challenge aussi à faire mieux, et à être plus observant » commente Dr Ginioux qui se félicite d’avoir mis en place ce système de récompense.

« Lorsque les patients ont vraiment été très assidus sur les règles hygiéno-diététiques et que leur effort est considérable, je leur offre même la consultation ! (rires) » Dr Ginioux précise que cela est arrivé deux fois depuis le début, lorsqu’un patient obèse et sédentaire, hypertendu, dyslipidémique, en pré-diabètique, s’était vraiment mis au sport pendant 2 mois et demi et avait revu son alimentation. « Sa prise de sang était redevenue carrément normale et il avait perdu 5 kg, c’était du génie ! » témoigne-t-il, encore surpris de cette « performance ! »

Docteur Ginioux compte encore aller plus loin que ça, il souhaite mettre en place des Olympiades de l’Hémoglobine Glyquée chez ses patients diabétiques ! « Je suis en train de classifier les patients par tranche d’âge, poids et pathologies intercurrentes pour pouvoir ensuite faire un classement de mes meilleurs patients diabétiques, les trois premiers se verront offrir une médaille en forme de macaron au chocolat, vu qu’ils n’en achètent plus ! (rires) Je suis convaincu du concept ! »

Ses patients, bien que décontenancés au départ, se sont finalement prêtés au jeu. Gilles nous explique avec fierté « Au début, je trouvais cela injustifié car je payais toutes mes consultation plein tarif les premiers mois, le docteur n’était pas content de mon mode de vie, et finalement cela m’a poussé à sortir de ma zone de confort, et désormais je me suis mis à la course à pied, je suis devenu vice-champion de France de Trail, je prépare un Ironman, et je suis devenu coach sportif : désormais, le tiers payant c’est tout le temps ! »

Quoi qu’on en dise, Dr Ginioux sait comment motiver ses patients à faire plus attention à leur santé : « L’argent, ça fait changer les gens, en bien ou en mal, j’essaye de faire en sorte que ça soit en bien ! » et il ajoute « Quand je ferais toutes mes consultations gratuites car tout le monde ira très bien, alors ça sera le moment de changer de concept pour regagner de l’argent pour ma retraite… ! » conclut-il, pensif.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers