Téléconsultation : des formations pour aider les médecins

Article Article

Alors que de plus en plus de médecins se mettent à la télémédecine, certaines plateformes de téléconsultation proposent des formations gratuites à leurs praticiens adhérents. Zoom sur les formations mises en place par l’opérateur Livi.

Téléconsultation : des formations pour aider les médecins

Hisser les pratiques vers le haut, standardiser ce mode d’exercice : telle est la volonté de Livi, offreur de soin disposant d’une plateforme de téléconsultation. « Depuis sa création, Livi mène une vraie réflexion sur la télémédecine, aussi bien au niveau clinique (sémiologie), que thérapeutique, mais également en terme de coordination des soins, par rapport au reste du système de santé », explique le Dr Ségolène Puechlong, généraliste et médecin référente sur Livi.

C’est pourquoi la plateforme a développé un corpus de recommandations liées à la prise en charge à distance. Son objectif : aider les médecins dans leur pratique courante, lors de situations plus occasionnelles, mais aussi réduire les risques d’erreur et renforcer la qualité et la sécurité des soins.

Répondre aux besoins du terrain

Ces recommandations répondent à des questions fréquemment posées par les médecins adhérents à Livi, qui disposent d’un réseau social interne pour échanger,  poser leurs questions, partager un cas clinique… « Les médecins référents font remonter à la direction médicale ces interrogations. Quand un sujet se détache, on rédige une recommandation. L’idée est de répondre aux besoins exprimés sur le terrain », ajoute le Dr Puechlong.

Les questions récurrentes donnent aussi lieu à des sessions de formations, proposées sous la forme de webinaires aux médecins adhérents. Des spécialistes, membres des sociétés savantes, des associations de patients et autres experts reconnus du sujet traité, se réunissent. Ensemble, ils traitent en profondeur une thématique et les  spécificités de la prise en charge à distance. Ces formations peuvent être suivies en direct, ou bien être téléchargées par les médecins adhérents. Elles n’entrent pas dans le cadre du DPC, mais restent néanmoins très utiles, à en croire les praticiens qui les suivent.

livi_megabanniere_desktop

« Des contenus clairs, précis »

« J’ai récemment visionné le webinaire sur l’endométriose », raconte ainsi le Dr Sonya Amokrane, généraliste spécialisée en gynécologie et médecin salariée chez Livi depuis février. « Cela m’a beaucoup apporté. D’abord, cela m’a permis de passer en revue toutes les informations sur cette pathologie, mais aussi de découvrir de nouvelles thérapies , ainsi que des médecines alternatives efficaces dont  j'ignorais l’existence. D’un point de vue physiopathologique, les contenus étaient très clairs, très complets : j’ai enfin compris d’où venait, précisément, l’endométriose ! »

Un enthousiasme partagé par le Dr Lindsay Detavernier, urgentiste de formation et praticienne sur Livi, qui a suivi des webinaires dans le domaine de la psychiatrie. « Ce qui est pratique, c’est la possibilité de revoir les sessions si nous ne sommes  pas disponible lors de leur tenue. Nous pouvons   également poser des questions aux spécialistes », explique-t-elle.

Les sujets des formations sont variés –  gastro-entérologie, infections sexuellement transmissibles, PrEP… Elles n’ont aucun caractère obligatoire, bien entendu. Leur seul objectif : aider les médecins à pratiquer la télémédecine plus sereinement !

- Un article réalisé par Ana Martel en téléconnexion avec Livi

Les gros dossiers

+ De gros dossiers