Taxes et alcool : l’OMS veut faire monter la pression

Article Article

D’après l’OMS, augmenter les taxes sur l’alcool permettrait de diminuer le nombre de cancer en Europe. Une conviction défendue par le biais d’une modélisation publiée dans The Lancet.

Taxes et alcool : l’OMS veut faire monter la pression

Quand les taxes sur l’alcool doublent, le nombre de cancers s’écroule. C’est en tout cas la conviction défendue par l’Organisation Mondiale de la Santé ce 20 septembre, étude publiée dans The Lancet à l’appui.

« On estime que 10 700 nouveaux cas de cancer et 4 850 décès par cancer liés à l'alcool pourraient être évités chaque année dans la région européenne de l'OMS en doublant les taxes actuelles sur les boissons alcoolisées », indique la branche européenne de l’organisation onusienne dans un communiqué.

Selon l’OMS, 1,4 millions de cancers par an - sur les 4,8 diagnostiqués en Europe chaque année - seraient directement liés à la consommation d’alcool. Un large panel, comprenant des cancers de la bouche, du pharynx, du sein, de l’oesophage ou encore du foie, qui s’accompagne du décès de 650 000 personnes par an.

Pour faire baisser ces ratios, l’OMS assure donc qu’augmenter les taxes serait « l’une des meilleures mesures » possibles. « Doubler les droits d'accises actuels sur l'alcool pourrait éviter un peu moins de 6 % de nouveaux cancers attribuables à l'alcool dans la Région européenne de l'OMS », peut-on lire dans l'étude. 

Une décision qui pourrait être suivie de « résultats positifs dans tous les pays », selon l’OMS. À commencer par la Russie, le Royaume-Uni et l’Allemagne qui se partagent, à eux trois, le podium des potentiels bénéficiaires de cette mesure avec de 700 à 500 morts évités par an.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers