Salaire des MSU : Poitiers OK, Marseille attend toujours

Article Article

Les médecins généralistes maîtres de stage universitaires (MSU) du Poitou-Charentes sortent de la grève d’accueil des étudiants. Ceux d’Aix-Marseille attendent toujours, et menacent à leur tour.

Salaire des MSU : Poitiers OK, Marseille attend toujours

Sortie de crise du côté du Poitou-Charentes. Les généralistes enseignants qui avaient lancé un préavis de grève à partir du 2 septembre. Préavis qu’ils ont levé. Ils alertaient depuis des mois sur l’absence de paiement des MSU, et ils ont finalement été payés.
 
« L’université de Poitiers a effectué le règlement de ces indus, ce qui nous permet de lever le préavis de grève », explique le Collège des généralistes enseignants et maîtres de stages du Poitou-Charentes (Cogems-PC) dans un communiqué du 30 août. En revanche, le collège ne tolèrera désormais pas plus de six semaines de délai de paiement. Si « le Cogems-PC se félicite de cette issue favorable », il déplore cependant « que les difficultés des MSU d’autres régions ne soient pas résolues ».

Marseille sur le pont

Parmi les autres régions : Aix-Marseille. Contacté par What’s up Doc, le Dr Pierre Aubois, du Collège méditerranéen des maîtres de stages, confirme le 2 septembre que son compte en banque n’a toujours pas été approvisionné, malgré une promesse de virement faite jeudi dernier (les paiements errent peut-être encore dans les méandres bancaires).
 
Après concertation, les enseignants se sont mis d’accord pour lancer une suspension des récits de situation complexe authentique (RSCA) et des groupes d’évaluation des pratiques (GPK). Une réunion est prévue avec l’Agence régionale de santé le 12 septembre. Si les revendications sont entendues, ils annuleront cette suspension.
 
En revanche, ils devaient doubler le nombre de stages Saspas accueillis dans les cabinets de médecine générale cette année. Sur ce point, Pierre Aubois semble formel et le répète: il n’en sera pas question.
 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers