Rythme cardiaque en visio, prescription intelligente, smartphone détecteur d’apnée, et robot psy… 4 innovations présentées à MedInTechs expliquées par le fondateur

Article Article

MedInTechs, dont What’s up Doc est partenaire, se tiendra les 13 et 14 mars à Paris. MedInTechs est un terreau d’innovations où ingénieurs, médecins et patients échangent. Julien Schemoul co-fondateur de MedInTechs et rhumatologue nous révèle les quatre innovations d’intelligence artificielle qui ont retenu son attention cette année, et qui seront sûrement au cœur du système de santé de demain…  

Rythme cardiaque en visio, prescription intelligente, smartphone détecteur d’apnée, et robot psy… 4 innovations présentées à MedInTechs expliquées par le fondateur

Julien Schemoul, co-fondateur de MedInTechs.

 

What's up doc : Depuis combien de temps existe MedInTechs ?

Julien Schemoul : C’est la deuxième édition. La première a eu lieu en mars dernier. C’était un succès, nous avons eu 6 000 visiteurs dont la moitié issue du monde médical.

Quelle est l’ambition de ce rendez-vous ?

J S. : Rendre le patient acteur de sa santé grâce aux innovations technologiques et donc les démocratiser. L’idée est née de mon expérience du Covid. Je co-dirige un centre de compétences sur les maladies vectorielles à tiques en Île-de-France et Haut-de-France. Nous préparions, à l’époque, la possibilité de faire des téléconsultations, car nos patients viennent de loin. Quand le Covid est arrivé, j’ai voulu accélérer les choses et j’ai réalisé que c’était compliqué : les médecins qui ne parlent pas le même langage que les ingénieurs… Cela n’a pas pu fonctionner à l’hôpital où j’étais, ce qui est dommage. D’où l’envie de faire en sorte que l’univers technologique et médical communiquent mieux pour construire la santé de demain ensemble.

Avez-vous un exemple concret d’une application qui va faire partie du paysage hospitalier grâce à MedInTechs ou est-ce encore un peu tôt ?

J S. : La question de l’impact d’un salon est intéressante. Nous n’avons pas encore d’appli, présente sur le salon l'année passée, qui soit lancée et reconnue comme dispositif médical et donc remboursées. Mais grâce à nos trophées, nos stands et nos ateliers nous avons pu mettre en valeur les innovations les plus percutantes qui peuvent soigner un nombre important de patients grâce à l’IA ou d’autres procédés. Cela a permis à plusieurs start-up de lever des fonds, d’être connu et de recruter.

Quels sont les membres du jury ?

J S. : D’abord toutes les innovations sont soumises à un jury composé de membres de MedInTechs et de Digital Pharma Lab, cabinet de conseil en innovations numérique dans le domaine de la santé, Nous recherchons les projets qui semblent les plus ambitieux dans le soin du plus grand nombre.

Ensuite un jury composé d’industriels, de professeurs, de médecins et de citoyens élit dans plusieurs catégories les vainqueurs.

MedIn Techs

 

Cette année, quelles sont les quatre innovations IA qui valent le détour ?

J S. : Quantiq.io, Posos, Apneal, et Emobot sont des IA qui peuvent bouleverser le monde de la santé dans plusieurs domaines.

Quantiq.io est une appli que l’on installe sur le téléphone. Elle mesure le rythme cardiaque, la fréquence respiratoire et prochainement la saturation en oxygène (SpO2) en analysant le visage du patient. La technologie utilisée par Quantiq s’appuie sur des algorithmes d’intelligence artificielle qui mesurent le taux d’absorption de la lumière ambiante par le sang circulant dans le visage, permettant ainsi d’en déduire les constantes physiologiques du patient.
D’autres métriques, telles que la pression artérielle, sont en cours de développement ainsi que le diagnostic de certaines pathologies spécifiques (dans le cadre d’essais communs avec des centres hospitaliers et des laboratoires pharmaceutiques).

C’est la première fois que l’on peut prendre autant de paramètres vitaux à l’aide d’une caméra. Les champs d’applications sont vastes. En téléconsultation, c’est utile d’avoir une mesure quasi immédiate de tous les paramètres pour savoir si jamais il y a une tachycardie, une désaturation…. Nous pouvons aussi imaginer qu’elle serve dans le futur pour les urgences. Que nous puissions voir lors de l’appel du patient si les paramétres vitaux sont altérés ou pas. C’est assez innovant.

Toutes les caméras de smartphone, seront-elles assez fiables ?

J S. : Pour l’instant, il a un très bon taux de fiabilité sur des peaux claires pas trop maquillées. La technologie est sophistiquée et avancée.

L’intelligence artificielle d’Apneal analyse et transforme les données en signaux équivalents à ceux de la polygraphie ventilatoire et détecte automatiquement les événements cardio-respiratoires

Dites-nous en plus sur Posos, en quoi consiste cette IA ?

J S. : L’IA de Posos croise toutes les informations sur les médicaments et donne une réponse adaptée au profil du patient. Cette solution innovante permet d’adapter la posologie, remplacer un médicament mal toléré par le patient ou encore éviter les contre-indications selon les antécédents et les traitements médicamenteux du patient en communiquant une information claire tout en accélérant la recherche à chaque étape.

Les données sont croisées à partir de sources fiables (HAS, ANSM, Base de données Publiques des médicaments, Ameli…) et les fonctionnalités sont multiples : l’identification des recommandations, les informations relatives aux contre-indications, les précautions d’emploi, les mises en garde. Cela permet de croiser les informations des effets indésirables en cas de prise de plusieurs médicaments par le même patient. Et bien sûr bien d’autres fonctionnalités…

Le Vidal ne faisait-il pas déjà tout cela ?

J S. : En effet le Vidal, permet de voir les différentes interactions, mais cette IA propose aussi la lecture d’ordonnance à partir d’une simple photo. Grâce à celle-ci tout est reporté dans le dossier médical. Elle est déjà utilisée dans plusieurs CHU en raison de son ergonomie. Ce n’est pas technologiquement révolutionnaire, mais elle permet un gain de temps énorme.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/lagence-de-linnovation-en-sante-identifiera-les-entreprises-qui-portent-des-innovations

Et quelle est l’utilisation d’APNEAL?

J S. : Apneal développe un outil pour diagnostiquer l'apnée du sommeil via un smartphone qui mesure les mouvements respiratoires et cardiaques.
L’intelligence artificielle d’Apneal analyse et transforme les données en signaux équivalents à ceux de la polygraphie ventilatoire et détecte automatiquement les événements cardio-respiratoires.

C’est une technologie dont on a besoin. Cette pathologie est très sous-évaluée du fait de la complexité de son diagnostic et entraîne des complications cardiovasculaires.  

Ce robot a pour mission de détecter en amont des troubles psycho-affectifs, comme la dépression, l’anxiété ou l’apathie

Finissons par Emobot ?

J S. : Emobot est une jeune pousse parisienne qui développe un petit robot. Ce robot a pour mission de détecter en amont des troubles psycho-affectifs, comme la dépression, l’anxiété ou l’apathie. Cela permet de mieux anticiper l’arrivée éventuelles d’une souffrance émotionnelle.
Une caméra, assistée par de l’intelligence artificielle, va analyser les micro-expressions du visage, ainsi que la gestuelle du patient dont le robot a la charge. De plus, un micro va percevoir le contenu de la parole ainsi que la prosodie (musicalité) de la voix. Grâce à l’IA, il va étudier les expressions faciales afin d’analyser de façon continue et objective l’état émotionnel des personnes âgées. Il est très innovant et paradoxalement, il peut améliorer la communication entre patients et soignants et ouvre tout un champ de possible pour les autistes.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers