Rien à signaler en France, un cas de rage en Nouvelle-Zélande

Article Article

Santé Publique France a publié hier soir son point épidémiologique hebdomadaire sur l’épidémie de coronavirus. Le Covid se calme en France tandis que le Brésil passe un cap. La Nouvelle Zélande annonce un cas de rage.

Rien à signaler en France, un cas de rage en Nouvelle-Zélande

© IStock 

En ce qui concerne le Covid en métropole le taux d’incidence est en augmentation dans la majorité des classes d’âge et des régions. Mais pas de panique, le taux d’hospitalisation est toujours en diminution ou stable. 

En Outre-mer les taux d'incidence et d’hospitalisation restent à un niveau très faible

La grippe aussi lève le pied. On note une poursuite de la diminution pour la majorité des indicateurs de la grippe avec une circulation toujours soutenue des virus de type B.

8 régions sur 13 sont toujours en phase épidémique.

La région Ile-de-France a concentré le plus grand nombre de cas de variole du singe

La variole du singe est en phase épidémique à Mayotte et aux Antilles, Saint-Barthélemy est passé en phase post-épidémie. Au 23 mars, 5 000 cas d’infection au virus mpox ont été recensés en France, soit 18 cas supplémentaires depuis le bilan du 24 janvier. Parmi ces 5 000 cas, 4 144 (83 %) ont été confirmés biologiquement et 856 (17 %) sont des cas probables ou possibles, non confirmés biologiquement. 

La région Ile-de-France a concentré le plus grand nombre de cas avec 3 120, soit 63 %, suivie de l’Auvergne-Rhône-Alpes (356 cas), de la Provence-Alpes-Côte d’Azur (334 cas), et de l’Occitanie (330 cas). Les 18 nouveaux cas déclarés depuis le dernier bilan concernent tous des hommes et 17 d’entre eux ont été diagnostiqués en région Centre-Val de Loire

Aucun décès n’a été signalé à ce jour.

Trois ans après l'apparition du Covid, le Brésil passe le cap des 700 000 morts

Le Brésil a passé mardi le cap des 700 000 morts du Covid-19, trois ans après le premier décès dû à la pandémie qui allait faire du pays latino-américain le deuxième Etat le plus endeuillé au monde, a annoncé le ministère de la Santé.

La gestion de la crise du Covid au Brésil a été marquée par un grand nombre de polémiques entre les milieux scientifiques notamment et l'ancien président d'extrême droite Jair Bolsonaro

La Nouvelle-Zélande annonce son premier mort de la rage

La Nouvelle-Zélande a révélé hier son tout premier cas de rage, déclarant que la maladie virale avait tué un patient qui l'avait attrapée à l'étranger, mais qu'il n'y avait pas de risque pour le public.

Les médecins ont appliqué "toutes les mesures de contrôle de l'infection" dans les deux hôpitaux où le patient a été traité, d'abord à Whangarei (nord) puis dans la ville voisine d'Auckland, a indiqué le ministère de la Santé.

Le patient, dont l'identité n'a pas été révélée, était suspecté d'être atteint de la maladie lorsqu'il a été admis à l'hôpital début mars.

Les résultats du laboratoire ont ensuite confirmé qu'il s'agissait du tout premier cas de rage en Nouvelle-Zélande. 

Avec AFP

Les gros dossiers

+ De gros dossiers