Pour les voyageurs en provenance de la Chine, un test négatif est désormais obligatoire pour rentrer en France

Article Article

La France a publié avant-hier un décret précisant les dates des contrôles qu'elle impose aux voyageurs de Chine qui devront à partir du 5 janvier présenter un test négatif à l'embarquement.

Pour les voyageurs en provenance de la Chine, un test négatif est désormais obligatoire pour rentrer en France

© IStock 

Le décret précise ainsi les dates d'entrée en vigueur des mesures annoncées vendredi 30 décembre soir par le gouvernement français.

Ces mesures, en vigueur jusqu'au 31 janvier, prévoient également dès hier des tests PCR à l'arrivée en France de manière aléatoire et l'obligation du port du masque pour les passagers de plus de six ans à bord des vols au départ de la Chine vers la France.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/les-chiens-renifleurs-une-alternative-aux-tests-pcr-qui-sent-bon

Selon le décret, à partir du 5 janvier les voyageurs de plus de 11 ans en provenance de Chine par avion devront fournir à leur départ un test négatif de moins de 48 heures préalablement à l'embarquement.

La France rejoint l'Italie et l'Espagne parmi les pays européens imposant des restrictions

"Ces voyageurs devront également s'engager à se soumettre à une campagne de dépistage aléatoire à leur arrivée sur le territoire national et à s'isoler en cas de résultat positif", ajoute le texte.

Face à l'explosion des cas d'infections au coronavirus en Chine, la France rejoint l'Italie et l'Espagne parmi les pays européens imposant des restrictions, alors que l'Union européenne n'est pas parvenue à parler d'une seule voix sur ce sujet.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/un-interne-de-23-ans-meurt-foudroye-par-une-crise-cardiaque-la-chine-submergee-par-le-covid

Dans l'hebdomadaire Le Journal du Dimanche, le directeur de l'Agence française de recherche sur les maladies émergentes Yazdan Yazdanpanah regrette ces mesures en ordre dispersé. "Nous avons besoin de cohérence" car "la cohérence permet l'acceptabilité" dans la population, explique-t-il.

Avec AFP

 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers