Plan blanc national sur la bronchiolite et grèves des données sur le Covid

Article Article

Santé Publique France a publié hier soir son point épidémiologique hebdomadaire (un peu perturbé par la révolte des labos) sur l’épidémie de coronavirus, mais aussi la bronchiolite et rien pour la variole du singe, une sacrée bonne nouvelle.

Plan blanc national sur la bronchiolite et grèves des données sur le Covid

© IStock

Et c’est donc un bulletin perturbé que nous vous proposons cette semaine.

La suspension par une partie des laboratoires de biologie médicale privés de la transmission des résultats de tests COVID-19 dans la base de données SI-DEP depuis le 27 octobre a pour conséquence la perturbation de la production des indicateurs virologiques de Santé publique France. Et c’est d’ailleurs ce qu’il voulait. Les labos sont en colère et cette non-transmission était leur arme. Les résultats proviennent donc des tests antigéniques réalisés en pharmacie.

Et heureusement, cette semaine encore, les résultats sont toujours bons c’est-à-dire avec une incidence en baisse sur l’ensemble du pays.

Soyons précis, les recours aux soins pour suspicion de COVID-19 ont continué de diminuer aux urgences (2 844 passages, soit -23%). Cette baisse était nettement moins marquée dans les associations SOS Médecins (2 723 actes, soit -4%). L’évolution était la même dans l’ensemble des classes d’âge.
 
Les indicateurs hospitaliers ont poursuivi leur diminution. 3 521 nouvelles hospitalisations ont été comptabilisées (soit -27% par rapport à S43), dont 355 (-27% également) en soins critiques. Quant au nombre de décès à l’hôpital et en ESMS, il était également en baisse (379, soit -16%, données non consolidées). 

Bref sur le front du Covid on est plutôt bien.

Plan blanc national contre la bronchiolite

Le ministre de la Santé François Braun a déclenché mercredi 9 novembre 2022 le plan blanc national pour lutter contre l’épidémie de bronchiolite. Selon des données publiées par Santé publique France, le nombre d’hospitalisations pour cette infection virale a atteint un niveau inédit depuis au moins dix ans. On fait un point sur les chiffres par territoire.

Si l’épidémie de bronchiolite touche toute la France, la moitié nord du pays est plus fortement touchée. Au niveau national, près de 6 900 enfants de moins de deux ans sont passés aux urgences pour une bronchiolite en France métropolitaine du 31 octobre au 6 novembre, dont 2 237 parmi eux ont finalement été hospitalisés
S'il est encore trop tôt pour décréter la fin de l'épidémie de variole du singe (ou monkeypox) en France, les nouvelles sont bonnes cet automne, trois mois après le lancement de la campagne de vaccination. L'épidémie étant désormais sous contrôle, le bilan hebdomadaire de Santé publique France (SPF), censé être rendu public ce mardi 8 novembre, a même été reporté d'une semaine, les autorités sanitaires considérant qu'il n'y a plus lieu d'avoir une veille aussi resserrée.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/le-chu-de-dijon-accuse-davoir-laisse-mourir-de-faim-une-patiente

C’est déjà ça !

 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers