Petite accalmie du côté des épidémies

Article Article

Santé Publique France a publié hier soir son point épidémiologique hebdomadaire sur l’épidémie de coronavirus. Malgré les fêtes, l’épidémie a bel et bien ralenti. Il en est de même pour la grippe et la bronchiolite ! Sauf en Chine, ou disons le c'est la cata !

Petite accalmie du côté des épidémies

© IStock 

Bonne nouvelle, en métropole, les indicateurs virologiques et les nouvelles admissions à l’hôpital sont en baisse dans l’ensemble des régions. Malgré tout, le nombre de décès est toujours élevé.

En Outre-mer on note une stabilisation du taux d’incidence à La Réunion.

La Chine, qui compte 1,4 milliard d’habitants, n’a enregistré que 23 décès dus au Covid depuis décembre

La Chine a levé sans préavis début décembre l’essentiel de ses mesures contre le Covid-19, qui avaient permis à sa population d’être largement protégée du virus depuis 2020. Depuis, elle fait face à sa pire flambée de cas.

Mao Ning, porte parole de la diplomatie, a de nouveau assuré que son pays partageait des « informations et données pertinentes » sur l’épidémie de Covid-19 et souligné « l’étroite coopération » entre la Chine et l’OMS.

Désormais, seules les personnes décédées directement d’une insuffisance respiratoire liée au Covid-19 sont comptabilisées dans les statistiques chinoises.

La Chine, qui compte 1,4 milliard d’habitants, n’a enregistré que 23 décès dus au Covid depuis décembre, malgré une vague de contaminations sans précédent depuis trois ans dans le pays.

"Les indicateurs de la grippe et de la bronchiolite étaient en baisse en médecine de ville et aux urgences"

L'épidémie de grippe, qui frappe actuellement toutes les régions de métropole et la majeure partie de l'outremer, est précoce cette année. La semaine dernière, "les indicateurs de la grippe étaient en baisse en médecine de ville et aux urgences, mais les hospitalisations et les décès continuaient de progresser, particulièrement chez les 65 ans et plus", relève Santé Publique France.

L'épidémie de bronchiolite s'est, elle, poursuivie en France métropolitaine ainsi qu'en Guadeloupe, Guyane, Martinique et à Mayotte. Mais l'agence a relevé une "diminution des passages aux urgences et des hospitalisations après passages aux urgences chez les enfants de moins de 2 ans en France métropolitaine pour la quatrième semaine consécutive".

Avec AFP 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers