Médecins d’ici et d’ailleurs : « En Tchétchénie, nous manquons de médecins spécialistes, alors on nous envoie se former à Moscou »

Article Article

C’est quoi être médecin ailleurs ? Études, installation, hôpital, rémunération, libéral… Chaque mois, un médecin étranger nous raconte l’exercice dans son pays. Pour ce mois de juin, départ pour la Tchétchénie. Rencontre avec Amina*, 39 ans, allergologue à l’hôpital public.

Médecins d’ici et d’ailleurs : « En Tchétchénie, nous manquons de médecins spécialistes, alors on nous envoie se former à Moscou »

© IStock 

What's up doc : Quel est votre parcours ?

A. : J’ai débuté mes études en Tchétchénie et je les ai terminées à Moscou, chose assez courante chez nous. J’ai ensuite passé à Saint Petersbourg un certificat en santé publique afin de pouvoir être chef de service. Puis j’ai participé à un échange avec les Etats-Unis dans le cadre du programme Open World, un programme pour assurer l’éthique et les soins dans le monde. 

Comment se passent les études de médecine en Tchétchénie ?

A. : En ce qui concerne le concours d'admission, nous avons une manière légèrement différente de la France d'entrer dans l'enseignement supérieur. Les élèves passent un examen d'État unifié, équivalent du bac en France, dans lequel ils doivent choisir impérativement les matières scientifiques.

Cet article est réservé aux abonnés
Alors abonnez-vous : c'est 100% gratuit

Magazines
  • Accédez à tous nos contenus premium (classement, magazine...)
  • Déposez une annonce de recrutement gratuitement
  • Accédez au forum spécial médecin

Les gros dossiers

+ De gros dossiers