Management respectueux, rigueur dans la recherche et le soin, qualité de la science… L’IHU de Marseille doit rentrer dans les clous pour garder ses financements

Article Article

Les dirigeants de l’IHU de Marseille ont présenté vendredi au gouvernement « une première version » de leur plan pour remettre l’institut dans le droit chemin après les « graves dysfonctionnements » de l’ère Raoult, ont indiqué les ministres de la Santé et de la Recherche.

Management respectueux, rigueur dans la recherche et le soin, qualité de la science… L’IHU de Marseille doit rentrer dans les clous pour garder ses financements

© IStock

Après un rapport accablant (Igas/IGESR) sur les dérives médicales, scientifiques et managériales de l'Institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection lorsque Didier Raoult était à sa tête, François Braun et Sylvie Retailleau avaient finalement annoncé le 5 septembre des poursuites judiciaires et la convocation des dirigeants actuels.

Vendredi, Pierre-Edouard Fournier, successeur du Pr Raoult, ainsi que des dirigeants d'établissements fondateurs de l'IHU représentés par Aix-Marseille Université et les hôpitaux marseillais (AP-HM), ont exposé "une première version de la nouvelle feuille de route" de l'établissement, selon un communiqué des ministres, sans précision sur le contenu de cette version.

Les ministres "accorderont la plus vive attention à la mise en œuvre rapide et rigoureuse des recommandations et au respect des échéances proposées", ont-ils ajouté. "De cet engagement ferme dépend la poursuite de l'activité de l'institut, et celle du financement de l'IHU-MI par l'État", ont-ils de nouveau averti.

L’IHU doit renouer avec un management respectueux des personnes et de la réglementation

Sylvie Retailleau et François Braun ont affiché "l'exigence" pour l'IHU de "renouer avec un management respectueux des personnes et de la réglementation, qui soit pleinement compatible avec l'agilité voulue initialement pour les IHU", selon leur communiqué.

Ils ont aussi appelé à "restaurer le niveau scientifique international de l'IHU-MI, afin de lui permettre d'être à nouveau reconnu pour la qualité de la science et l'extrême rigueur dans la recherche mais aussi dans le soin".

Depuis la nouvelle phase ouverte le 5 septembre, le ménage semble avoir un peu commencé à l'IHU, longtemps sous la houlette du Pr Raoult.

Entré en fonctions début septembre, le nouveau directeur Pierre-Édouard Fournier a annoncé la suspension de tous les essais cliniques impliquant la personne humaine, "dans l'attente de la régularisation de la situation".

Et la présidente historique de l'institut, proche de Didier Raoult, Yolande Obadia, a quitté ses fonctions. Emmanuelle Prada-Bordenave, conseillère d'Etat et ancienne directrice de l'Agence de la biomédecine, a été choisie le 30 septembre pour la remplacer. Sa nomination a été saluée vendredi par les ministres.

Avec AFP

 

 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers