L’occident-a-t-il toujours le leadership en santé dans le monde ? Pas sûr…

Article Article

Si les médecins peuvent être, du fait de leurs engagements et de leurs migrations, le jouet d’enjeux géopolitiques qui les dépassent, il est évident que c’est tout le champ de la santé qui constitue un enjeu géopolitique de taille ! La vision binaire avec d’un côté, l’Occident, et de l’autre, les pays en voie de développement est bien sûr dépassée. Les crises mondiales, celle du Covid notamment, ainsi que les développements hétérogènes de compétences et de moyens en santé, rebattent les cartes.

L’occident-a-t-il toujours le leadership en santé dans le monde ? Pas sûr…

© DR.

La Corée du Sud, élève modèle en santé

D’après le classement du CEOWORLD Health Care Index, la Corée du Sud offre le système de santé le plus performant en date sur les 89 pays classés. Premier de la classe donc, juste devant Taïwan, l’indice des soins de santé de la Corée du Sud était de 78,72 sur 100 points en 2021. La France, elle, occupe la 7e place du classement mondial juste devant l’Espagne, la Belgique et le Royaume-Uni, avec 65,38 points pour ce même indice qui constitue un ensemble de critères discriminants (infrastructures de soins, compétences des professionnels de santé, coût de santé par habitant, disponibilité des médicaments, planification du Gouvernement, environnement, etc.).
Autre point fort, et non des moindres, le nombre de lits d’hôpital est plus élevé que la moyenne en Corée du Sud, avec 12,4 lits pour 1 000 habitants contre 4,4 en moyenne au sein des pays de l’OCDE. Comme nous avons malheureusement pu le constater au début de la pandémie de Covid-19 dans nos hôpitaux, les seules compétences des soignants ne suffisent pas à faire la grandeur d’un système de santé. Le nombre de lits constitue une indication majeure de la capacité à réagir avec les ressources en santé disponibles, face à une situation d’urgence sanitaire.

Zoom sur l’Iran dans la bataille des vaccins anti-Covid

Ce sont les sanctions américaines, depuis le retrait des États-Unis en 2018 de l'accord international sur le nucléaire iranien, qui ont condamné l’Iran à une course aux vaccins quasi solitaire. Touché depuis plusieurs années par une fragilité économique, le pays n’a pu se procurer suffisamment de doses de la part de ses alliés russes et chinois. Basé à Téhéran, l’Institut Pasteur iranien, qui existe depuis plus de 100 ans, a réussi à créer au printemps, l’un des deux vaccins anti-Covid nationaux en collaboration avec Cuba, pour ses 82 millions d’habitants. C’est le 15 mai dernier que la ligne de production du vaccin Pasteur a été inaugurée dans la province d’Alborz. Un lancement très attendu par le pays, avec un objectif de production de 4 à 5 millions de doses par mois. Un espoir notamment pour de futurs vaccins de haute technologie.

Le Rwanda, futur leader en santé sur le continent africain ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les pays en voie de développement ne sont pas en reste en matière d’initiatives en santé. Le Rwanda fait partie des pays de l’Est africain qui s’investit pleinement dans l’amélioration de la qualité des soins. Plus de 20 ans après le génocide, le pays a su propulser son économie avec une augmentation de 5 % par an environ du PIB par habitant. La croissance économique de cette dernière décennie a permis au Rwanda d’améliorer ses indicateurs de mortalité infantile et maternelle ainsi que de pauvreté tout en renforçant l’accès aux soins et à l’éducation.

Pendant la pandémie de Covid-19, afin de désengorger les hôpitaux, le pays a lancé une initiative appelée « Save the Neighbour », une solution de soins à domicile en collaboration avec les médecins hospitaliers. L’initiative a porté ses fruits et a permis de diminuer significativement les décès liés à la Covid.

https://anaismonnot3.wixsite.com/medecin-geopolitique

Comme pour le reste du monde, la crise sanitaire a sévèrement sanctionné l’économie du pays en entravant les prévisions économiques du gouvernement rwandais. Les défis de santé demeurent donc nombreux pour le Rwanda, qui peut toutefois espérer un leadership africain en santé, notamment en matière de lutte contre le cancer. Il y a moins de 2 ans, le président rwandais, Paul Kagame, inaugurait le Rwanda Cancer Center. Le pays fait déjà partie des premiers du continent africain en matière de vaccination contre le VPH, le virus du papillome humain.

Source:

CEOWORLD magazine Health Care Index, 2021, https://worldpopulationreview.com/country-rankings/best-healthcare-in-the-world
OCDE (2021), Panorama de la santé 2021 : Les indicateurs de l'OCDE, Éditions OCDE, Paris, p. 32, ://doi.org/10.1787/fea50730-fr
Agence de presse de la République islamique, 16 mai 2022, https://fr.irna.ir/news/84755256/La-ligne-de-production-de-vaccins-de-l-Institut-Pasteur-a-été
La Banque mondiale, Rwanda - Vue d’ensemble, https://www.banquemondiale.org/fr/country/rwanda/overview 
OMS, Comment les soins à domicile ont facilité la riposte à la COVID-19 au Rwanda, avril 2022, https://www.afro.who.int/fr/news/comment-les-soins-domicile-ont-facilite-la-riposte-la-covid-19-au-rwanda
Allo Docteur Africa, https://www.allodocteurs.africa/rwanda-un-grand-pas-dans-la-lutte-contre-le-cancer-2575.html

Les gros dossiers

+ De gros dossiers