Les soignants du secteur privé lucratif sont aussi maltraités, ils seront en grève le 18 octobre

Article Article

La CFDT-Santé, premier syndicat dans le secteur de l'hospitalisation privée, a appelé à la grève le 18 octobre dans les cliniques et maisons de retraite à but lucratif, pour réclamer des hausses de salaires.

Les soignants du secteur privé lucratif sont aussi maltraités, ils seront en grève le 18 octobre

© IStock 

Les 200 000 salariés du secteur lucratif sont invités "à se mobiliser sur l'ensemble du territoire le 18 octobre", indique le syndicat dans un communiqué.

La CFDT entend ainsi leur donner "l'occasion d'exprimer leur indignation" contre une convention collective "figée depuis 20 ans" et dont les grilles de salaires affichent "58 coefficients sous le Smic".

Une situation intenable "dans un contexte de forte inflation" et alors que "les groupes qui les emploient engrangent des bénéfices colossaux" et que "les profits des actionnaires s'envolent", dénonce-t-elle, pointant du doigt les leaders du secteur Ramsay Santé, Elsan, Korian et Orpea.

Pointant un "ras-le-bol" des salariés qui "fuient massivement ce secteur d’activité"

Si Ramsay Santé --numéro un français des cliniques privées-- a bien doublé son résultat annuel, les deux derniers, poids lourds européens des Ehpad, ont en revanche affiché des performances en nette baisse, Orpea accusant même une lourde perte, dans le sillage de révélations de maltraitances en début d'année.

Pointant un "ras-le-bol" des salariés qui "fuient massivement ce secteur d’activité", la CFDT apportera "un éclairage sur la situation sociale " lors d'une conférence de presse demain à Paris.

Avec AFP

Les gros dossiers

+ De gros dossiers