Les professionnels du soin de l’associatif manifestent pour plus de considération et de rémunération

Article Article

Faibles salaires, manque de moyens, pénurie de personnel : les professionnels du soin et de l’accompagnement du secteur associatif ont dénoncé aujourd'hui une dégradation de leurs conditions de travail, à l’occasion d’une journée de mobilisation.

Les professionnels du soin de l’associatif manifestent pour plus de considération et de rémunération

© IStock 

« Qui prend soin de nous ? », interrogent dans un communiqué commun huit fédérations représentant ces professionnels du soin qui travaillent auprès des personnes âgées ou handicapées, des sans-abris ou des enfants en danger.

Le niveau de rémunération de ces métiers « ne correspond en rien » à leur « utilité sociale », dénoncent des fédérations et associations comme la Mutualité Française, la Fédération des acteurs de la solidarité, Cnape, Fehap, Nexem, Unapei, Uniopss et Unicancer.

« La pénurie de personnels qui en est la conséquence a un impact très lourd pour les personnes soignées et accompagnées », ajoutent les organismes. Selon eux, 50 000 postes sont actuellement à pourvoir dans les établissements et services du secteur social, médico-social et sanitaire privé non lucratif.

Elles demandent un « traitement équitable entre le secteur public et le secteur privé non lucratif » 

Ces fédérations organisent aujourd'hui des rassemblements dans différentes villes en France, notamment à Paris, à 12 h, place du Palais-Royal.

Elles demandent un « traitement équitable entre le secteur public et le secteur privé non lucratif » ainsi que la « compensation de la perte du pouvoir d’achat due à l’inflation pour les salariés ».

Ces fédérations réclament également « un plan ambitieux pour la santé, le social, le médico-social, l’autonomie et le handicap », qui porterait sur le « financement » et la « structuration » de l’offre ainsi que sur la « formation du personnel pour assurer la viabilité » du secteur.

Avec AFP

Les gros dossiers

+ De gros dossiers