Les pharmacies en ligne, une solution face à la pénurie de médicament ?

Article Article

En pleine épidémie de bronchiolite, de Covid 19, et de grippe, la pénurie de médicaments est de plus en plus alarmante. De plus en plus de patients ont de plus en plus de mal à trouver les médicaments prescrits. Il existe cependant une alternative qui pourrait en soulager plus d’un.

Les pharmacies en ligne, une solution face à la pénurie de médicament ?

La pénurie de médicaments touche toutes les régions de France  

© IStock 

"Cette pénurie est mondiale, elle est liée à une pénurie de médicaments et de paracétamol en particulier, liée à la crise de la Covid, qui a modifié de manière importante les comportements de consommation et la distribution entre la ville et l'hôpital", a souligné devant le Sénat, Roland Lescure, le ministre de l'Industrie. De même la pharmacie de Port Royal à Paris a confirmé à l'AFP que les « laboratoires ont calculé leur production sur le nombre de médicaments utilisé l’année dernière, moins marquée par les cas de grippe. »

La quasi-totalité des matières premières pharmaceutiques étant aujourd’hui produite en Inde et en Chine, les restrictions sanitaires et la vague épidémique ralentissent la production mondiale

Dans les pharmacies lotoises, c’est un casse-tête quotidien, rapporte la Dépêche. Certains professionnels ont même dédié un salarié à cette tâche qui passe par une à deux heures au téléphone avec les industriels afin de tenter de dénicher une boîte de médicament.

Il en est de même sur la Côte d’azur, Fabienne, soixantenaire, résidant à Cagnes-sur-mer recherche désespérément de la cortisone. « J’ai fait plusieurs pharmacies du coin et aucune n’en avait. Heureusement il m’en restait un peu. »

La quasi-totalité des matières premières pharmaceutiques étant aujourd’hui produite en Inde et en Chine, les restrictions sanitaires et la vague épidémique touchant actuellement le territoire chinois ralentissent nécessairement la production mondiale. Par ailleurs, la guerre en Ukraine a des répercussions sur la production de verre, de carton et d’aluminium, tous trois nécessaires à l’empaquetage des médicaments, qu’ils soient sous forme de sirop, de poudre ou de comprimés.

Face à cette pénurie, il reste une solution les pharmacies et parapharmacies en ligne

Alors comment faire ? Existe-t-il des alternatives ? En effet, face à cette pénurie il reste une solution pourquoi pas la pharmacie en ligne ? Elle se présente comme un site marchand, sauf qu’au lieu d’y trouver des vêtements, on y trouve des médicaments. Une bonne alternative surtout pour les patients des zones rurales, où la densité d'officines est moindre, et donc la chance de trouver une pharmacie achalandée moindre.

Autre solution préconisée par les autorités sanitaires aux professionnels de santé : remplacer les molécules en pénurie par d'autres dés le moment de la prescription et surtout limiter la durée des traitements au strict minimum.

Les producteurs, quant à eux se sont engagés à augmenter autant que possible la cadence, avec notamment, l'embauche de personnel supplémentaire, en sus d'investissements additionnels.

Quoi qu'il en soit, pour les pénuries ne se multiplient pas à l'avenir, Thomas Borel, du Leem (l'organisation professionnelle des entreprises du médicament opérant en France), est très ferme : " L'industrie du médicament doit être considérée comme un secteur stratégique sur lequel les puissances publiques doivent être beaucoup plus vigilantes que ces dernières années". Encore un nouveau défi pour nos politiques de Santé.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers