Les patients se sentent mieux soignés si leur médecin porte un costard

Article Article

Les habits des praticiens en question

Les patients se sentent mieux soignés si leur médecin porte un costard

L’habit ne fait pas le moine, dit la sagesse populaire. Il se pourrait que ce dicton ne soit pas valable en matière de santé. C’est en tout cas ce que tend à montrer un article publié dans le British Medical Journal Open en janvier dernier, et qui a comparé les résultats de 30 études internationales couvrant 14 pays à propos des préférences des patients en matière d’habillement médical.

Les résultats sont édifiants : 70% des travaux publiés montrent que le praticien est mieux perçu s’il porte un vêtement distinctif. Mieux, dans 60% des cas, les patients préfèrent ce que les chercheurs appellent « une tenue formelle » : chemise et cravate pour les hommes, chemisier pour les femmes, le tout agrémenté ou non de la symbolique blouse blanche.

Bien sûr, il ne s’agit pas uniquement de mode. « En tant que médecins, nous voulons nous assurer que nous nous habillons d’une façon qui reflète un certain niveau de professionnalisme, et qui respecte les préférences des patients », explique l’auteur principal de l’article, le Dr. Christopher Petrilli sur le site de l’University of Michigan Health System.

Mais l’importance de ce sujet va plus loin. Les patients pourraient se sentir plus en confiance avec un médecin bien habillé, et être davantage enclins à suivre ses conseils. C’est le sujet sur lequel les auteurs de l’étude entendent maintenant travailler, indique l’University of Michigan. On saura donc bientôt si la cravate et le chemisier doivent prendre place aux côtés du stéthoscope dans l’attirail des praticiens.

Source:

Adriien Renaud

Les gros dossiers

+ De gros dossiers