Les Japonais lèvent le masque, tandis qu’en France, la Covid connaît un léger rebond

Article Article

Santé Publique France a publié ses bulletins hebdomadaires, que faut-il en retenir ? La Covid et la grippe sont en légère augmentation en métropole, la bronchiolite appartient désormais au passé.

Les Japonais lèvent le masque, tandis qu’en France, la Covid connaît un léger rebond

© IStock 

En ce qui concerne la Covid 19, en métropole le taux d’incidence et de positivité est en augmentation dans l’ensemble des classes d’âge et des régions. Il en est de même pour les hospitalisations dans les régions de Nouvelle-Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire et Hauts-de-France à un niveau modéré.

Pour une fois les Outre-mer, ont un taux d'incidence et d’hospitalisation à un niveau très faible.

Du côté de la Grippe, les indicateurs augmentent à nouveau, particulièrement chez les moins de 15 ans. Onze régions sur 13 sont toujours en épidémie

L’épidémie de bronchiolite est achevée dans toutes les régions de France métropolitaine.

Mayotte passe en phase post-épidémique. En revanche l’épidémie continue à la Réunion.

Les Japonais lèvent le masque

Au  Japon le gouvernement a allégé la recommandation de porter le masque contre la Covid-19, déjà abandonné dans la plupart des autres pays, une décision qui devrait cependant avoir peu d'effet à court terme dans un pays où beaucoup restent réticents à sortir "découverts".

Déjà présent dans l'archipel avant la pandémie, notamment lors des périodes de grippe saisonnière ou d'allergies, le masque y est devenu incontournable depuis début 2020 au point d'hériter du sobriquet de "slip pour le visage".

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/la-doyenne-de-lhumanite-kane-tanaka-une-japonaise-est-morte-119-ans


Porter le masque n'a jamais été légalement obligatoire dans le pays, mais la pratique reste extrêmement répandue y compris en plein air, malgré les déclarations répétées du gouvernement expliquant depuis plusieurs mois que ce n'était plus nécessaire à l'extérieur.

Le Japon a recensé quelque 73 000 morts depuis le début de la pandémie pour une population de 125 millions d'habitants, un bilan inférieur à ceux de beaucoup d'autres pays, que certains ont attribué au port généralisé du masque et à la fermeture prolongée des frontières de l'archipel.

Avec AFP 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers