Le SML appelle à la grève des gardes dès ce soir, révolté par le retour des gardes obligatoires pour les généralistes

Article Article

L’ambiance est tendue entre le gouvernement et les médecins libéraux. Le Plan Santé d’Emmanuel Macron est loin d’avoir répondu à leurs attentes. Hier encore, ils quittaient la table des négociations conventionnelles et ce matin le SML a publié un communiqué incendiaire.

Le SML appelle à la grève des gardes dès ce soir, révolté par le retour des gardes obligatoires pour les généralistes

© IStock

Entre les grèves de la fin d’année des médecins libéraux pour une réévaluation du tarif de la consultation, les annonces décevantes à leurs yeux du Plan Santé d’Emmanuel Macron, la loi Rist sur la délégation de tâches aux IPA et paramédicaux, avec un accès direct sans passer par son généraliste pour les patients, les négociations conventionnelles à l’arrêt, le climat est électrique.

Révolté par le retour à l’obligation des gardes pour les médecins libéraux, le SML a envoyé un communiqué aux rédactions ce matin, pour lancer un appel à la grève des gardes dès ce vendredi soir :

« Devant le retour de l’obligation de garde votée par une poignée de députés manipulés par monsieur le député Valletoux, ancien président de la FHF (qui a si bien accompagné le naufrage des hôpitaux publics), le SML appelle les médecins libéraux à la grève des gardes dès ce vendredi et pour une durée illimitée.

Il est particulièrement grave de contraindre des médecins libéraux dont une très grande partie ont plus de 60 ans à prendre des gardes. 

Le SML rappelle aux députés qui ont voté cette ineptie délétère que les médecins libéraux ne disposent d’aucun repos post garde.

Cette mesure est par ailleurs inutile au regard des 97% de secteurs de gardes actuellement remplis.

Le SML demande cependant aux médecins de ne pas s’opposer aux réquisitions.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/les-syndicats-taclent-le-plan-sante-de-macron-dans-une-belle-quasi-unanimite

Le SML aidera dans leurs démarches administratives les 12 000 médecins retraités actifs qui se sentent trahis par la représentation nationale et qui décideraient de déboulonner leur plaque. »

Les gros dossiers

+ De gros dossiers